HistoireEngagée.ca

Là où le présent rencontre le passé

Catégorie : Comité de rédaction

Arrivée et départ à HistoireEngagee.ca

Crédit : Mathilde Michaud.

Le comité de rédaction de la revue en ligne HistoireEngagee.ca s’est enrichi d’une nouvelle membre. Collaboratrice depuis quelques mois déjà, Adèle Clapperton-Richard a en effet rejoint l’équipe éditoriale et participera, dorénavant, à l’élaboration et à la réalisation de dossiers thématiques de même qu’aux activités courantes de la revue. Après avoir étudié un an au baccalauréat en Études internationales à l’Université de Montréal, a réorienté son parcours pour compléter un baccalauréat en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Elle poursuit ses études à la maîtrise dans cette même université, en histoire également. L’étude du genre, l’histoire de l’éducation et l’analyse du discours sont ses principaux intérêts de recherche. Son mémoire de maîtrise portera sur les représentations genrées des figures historiques masculines et féminines dans les manuels d’histoire nationale, édités au Québec entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1970. Parallèlement à ses études, elle s’implique dans le milieu académique, à titre de correctrice pour Le Manuscrit, la revue étudiante des cycles supérieurs en histoire de l’UQÀM. Elle collabore aussi, à titre de chroniqueuse, à l’émission de radio « Histoire de passer le temps », diffusée sur les ondes de CHOQ.ca. Par sa collaboration à HistoireEngagee.ca, elle souhaite notamment alimenter le débat actuel sur l’enseignement de l’histoire, en proposant des réflexions critiques d’ordre épistémologique. Elle espère aussi faire ressortir les enjeux liés au genre dans le récit historique enseigné au Québec au cours du vingtième siècle. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre équipe.

Par ailleurs, toute l’équipe d’HistoireEngagee.ca souhaite saluer le départ d’un collègue et ami, Philippe Volpé, qui avait rejoint le comité éditorial en 2012. Au fil des ans, Philippe a offert de nombreuses contributions et a mené à terme plusieurs projets portant, entre autres, sur l’Acadie. La qualité de ses recherches et sa participation active aux projets de la revue ont largement contribué aux réflexions et aux réalisations de l’équipe. Nous tenons à lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouveaux défis, autant académiques que professionnels. Merci, Philippe, et au plaisir de collaborer de nouveau avec toi !

Une nouvelle recrue pour l’équipe de collaboratrices et de collaborateurs

Toute l’équipe d’HistoireEngagee.ca est heureuse d’accueillir parmi ses collaboratrices et collaborateurs Adèle Clapperton-Richard qui, par le biais de rubriques et d’articles de fond, collaborera à l’enrichissement du contenu et des réflexions présentés sur le site.

Adèle Clapperton-Richard. Crédit : Mathilde Michaud.

Après avoir étudié un an au baccalauréat en Études internationales à l’Université de Montréal, Adèle Clapperton-Richard a réorienté son parcours pour compléter un baccalauréat en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Elle poursuit ses études à la maîtrise dans cette même université, en histoire également. L’étude du genre, l’histoire de l’éducation et l’analyse du discours sont ses principaux intérêts de recherche. Son mémoire de maîtrise portera sur les représentations genrées des figures historiques masculines et féminines dans les manuels d’histoire nationale, édités au Québec entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1970. Parallèlement à ses études, elle s’implique dans le milieu académique, à titre de correctrice pour Le Manuscrit, la revue étudiante des cycles supérieurs en histoire de l’UQÀM. Elle collabore aussi, à titre de chroniqueuse, à l’émission de radio « Histoire de passer le temps », diffusée sur les ondes de CHOQ.ca. Par sa collaboration à HistoireEngagee.ca, elle souhaite notamment alimenter le débat actuel sur l’enseignement de l’histoire, en proposant des réflexions critiques d’ordre épistémologique. Elle espère aussi faire ressortir les enjeux liés au genre dans le récit historique enseigné au Québec au cours du vingtième siècle. Cliquez ici pour accéder aux différentes contributions d’Adèle Clapperton-Richard.

HistoireEngagee.ca souhaite rappeler que la section « collaboratrices et collaborateurs » se destine à offrir un espace de réflexion et de diffusion à des partenaires réguliers. Celles-ci et ceux-ci sont des historien.nes, des étudiant.es et des chercheuses et des chercheurs qui ont à cœur la valorisation d’une histoire actuelle et incarnée dans les enjeux qui mobilisent nos sociétés, et ce, tout en demeurant accessible, rigoureuse et engagée. Offrant des contributions régulières aux lectrices et aux lecteurs d’HistoireEngagee.ca, les collaboratrices et  les collaborateurs peuvent également, à l’occasion, participer à la réalisation de dossiers spéciaux ou thématiques conjointement avec le comité de rédaction de la revue.

N’hésitez pas à consulter notre section dédiée à ces partenaires afin de découvrir nos autres collaboratrices et collaborateurs, ou encore pour y trouver de l’information afin de proposer votre nom pour ce rôle.

Nouveauté à HistoireEngagee.ca : des collaboratrices et des collaborateurs

Par le comité de rédaction

L’équipe d’HistoireEngagee.ca est heureuse d’inaugurer une nouvelle section de son site se destinant à offrir un espace de réflexion et de diffusion à des collaboratrices et des collaborateurs. Celles-ci et ceux-ci sont des historiennes et des historiens, des chercheuses et des chercheurs, des étudiantes et des étudiants, qui ont à cœur la valorisation d’une histoire actuelle et incarnée dans les enjeux qui mobilisent nos sociétés, et ce, tout en demeurant accessible, rigoureuse et engagée. Offrant des contributions régulières aux lectrices et aux lecteurs d’HistoireEngagee.ca, les collaboratrices et collaborateurs pourront également, à l’occasion, participer à la réalisation de dossiers spéciaux ou thématiques conjointement avec le comité de rédaction de la revue.

Pour l’occasion, nous souhaitons vous présenter brièvement nos quatre collaboratrices et collaborateurs, et nous vous invitons à visiter régulièrement la section de notre site qui leur est consacrée afin de lire (ou relire!) leurs contributions, et pour découvrir les nouvelles collaboratrices ou les nouveaux collaborateurs qui s’ajouteront, progressivement, à cette équipe.

Lire la suite

Une nouvelle membre se joint à HistoireEngagee.ca !

Par le comité de rédaction

Faisant suite à l’appel à candidatures lancé au mois de septembre dernier, le comité de rédaction d’HistoireEngagee.ca est heureux d’annoncer l’intégration d’une nouvelle membre à son équipe :

12606814_10156454650020464_872462631_nChristine Chevalier-Caron détient un baccalauréat en sociologie avec une concentration en études féministes et est titulaire d’une maîtrise en histoire, diplômes tous deux complétés à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’est intéressée, dans le cadre de son mémoire, à la consolidation des identités de genre et de religion des premières femmes ayant eu accès au système d’éducation au Maroc sous la domination française. Travaillant principalement sur l’histoire coloniale, des femmes, de l’éducation, de l’Islam et du militantisme, ses études doctorales, qu’elle complète aussi à l’UQÀM, porteront sur les organisations et mouvements féminins au Maroc dans les années 1960 à 1980.

De par ses intérêts de recherche et son expertise, Christine contribuera sans aucun doute à offrir du contenu de qualité aux lectrices et aux lecteurs d’HistoireEngagee.ca. Le comité de rédaction est par ailleurs toujours à la recherche de personnes dynamiques intéressées à rejoindre son équipe au courant de l’hiver 2016. N’hésitez pas à vous référez à l’appel à candidatures précédemment publié pour plus d’informations.

Deux nouveaux membres s’ajoutent à l’équipe d’HistoireEngagee.ca !

Par le comité de rédaction

Faisant suite à l’appel à candidatures lancé au mois de septembre dernier, le comité de rédaction d’HistoireEngagee.ca est heureux d’annoncer l’intégration de deux nouveaux membres à son équipe :

12283244_10207671295087800_1989725571_nBernard Ducharme détient un doctorat en Histoire de l’Université de Montréal et en Études romanes de l’Université Paul-Valéry-Montpellier III. Il effectue des recherches sur les relations entre chrétiens et musulmans, le développement de l’État moderne et l’historiographie de l’immigration et de l’ethnicité. Sa thèse portait sur les méthodes d’évangélisation des morisques dans l’Espagne des XVe et XVIe siècles. Il y montre que l’émergence d’une monarchie confessionnelle y a entraîné une sélection des méthodes d’évangélisation qui a, à terme, favorisé le repli des morisques sur eux-mêmes et entraîné leur expulsion d’Espagne en 1609. Il est depuis devenu chercheur affilié au Projet de recherche sur l’islamophobie et le fondamentalisme à l’UQAM. En dehors de ses projets de recherche principaux, Bernard Ducharme cultive des sujets d’intérêts diversifiés incluant l’épistémologie de l’histoire et le rôle des intellectuels et des universités dans nos sociétés.

Crédits : Raphael Ouellet,

Crédits : Raphael Ouellet.

Olivier Bérubé-Sasseville est titulaire d’une maîtrise en histoire et est présentement candidat au doctorat à l’Université du Québec à Montréal. Ayant consacré son mémoire au Groupe Union Défense, mouvement étudiant d’extrême-droite parisien (1968-1988), ses intérêts de recherche sont les mouvements sociaux et politiques, les discours d’extrême-droite et leur renouvellement pendant la deuxième moitié du vingtième siècle ainsi que les dynamiques des nouveaux populismes de droite en France et en Europe occidentale. Sa thèse de doctorat portera sur le mouvement Ordre Nouveau (1969-1973), dernière réelle tentative néofasciste en France et vecteur de l’émergence du Front National.

Tous deux sauront sans aucun doute mettre à contribution leurs connaissances et expertises afin d’offrir du contenu de qualité aux lectrices et aux lecteurs d’HistoireEngagee.ca. Le comité de rédaction est par ailleurs toujours à la recherche de personnes dynamiques intéressées à rejoindre son équipe au courant de l’hiver 2016. N’hésitez pas à vous référez à l’appel à candidatures précédemment publié pour plus d’informations.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén