Les textes de type « articles de fond » sont des contributions qui abordent, de façon approfondie et documentée, des thématiques pouvant être liées ou non à des événements de l’actualité nationale ou internationale. Sur le plan du contenu, les articles de fond doivent adopter une perspective historique et offrir une recherche exhaustive sur le sujet choisi. Les textes reçus sont soumis à un processus d’évaluation externe et doivent, par conséquent, répondre à une méthodologie rigoureuse de type académique.

Outre les articles s’inscrivant dans un dossier spécial et/ou thématique, cette section propose des textes qui traitent de sujets libres. Celles et ceux qui souhaiteraient proposer des contributions peuvent nous écrire à l’adresse suivante : contributions@histoireengagee.ca, en se référant aux balises de rédaction et directives de soumission.

Contributions

Adèle Clapperton-Richard, « Mise en récit et explication historique dans l’enseignement de l’histoire au Québec : enjeux épistémologiques et perspectives critiques », 19 septembre 2017.

Guillaume Tremblay, « L’expérience subalterne : conscience et violence épistémologiques dans l’écriture de l’histoire », 10 février 2017.

Céline Philippe, « Résurgence de la Révolution tranquille, ou la dramaturgie québécoise des années quatre-vingt comme lieu d’interrogation du Québec des années soixante », 24 janvier 2017.

Pierre Cras, « Super-héro.ïnes africain.es de Marvel à Comic Republic : politiques internationales de décolonisation des images et imaginaires (1934 – 2016) », 14 décembre 2016.

Rachel Nadon, « Liberté et  »l’art politique du contretemps » », à venir.

Sophie Dubois, « Refus global à l’aune de la Révolution tranquille, ou comment la littérature écrit l’histoire et est écrite par elle », 20 octobre 2016.

Osire Glacier, « La fabrication de l’immobilisme culturel dans les pays arabo-musulmans : le cas du Maroc », 18 octobre 2016.

Jean-Phillipe Warren, « L’origine d’un nom. D’où vient l’expression  »Révolution tranquille » ? », 14 septembre 2016.

Olivier Guimond,  » »Sont-ils des pervers que le républicanisme doit flétrir? » : Louis-Joseph Papineau et l’épreuve de l’esclavage étatsunien au XIXsiècle », 11 août 2016.

Olivier Lemieux, « Les programmes d’histoire du Québec depuis la Révolution Tranquille: une analyse exploratoire », 8 décembre 2014.

Étienne Segnou, « Le nationalisme camerounais dans les programmes et manuels d’histoire du Cameroun: réalités et enjeux », 16 avril 2014.

Jonathan Vallée-Payette, « We Shall Overcome : la lutte contre la ségrégation à Newark, 1950-1967 », 26 février 2014.

Marie-Hélène Brunet, « Une histoire sans les femmes est une histoire désengagée », 22 novembre 2013.

Caroline Ramirez et Anne Gilbert, « La rénovation urbaine de la Basse-Ville d’Ottawa : le réveil des citoyens », 29 octobre 2013.

Brieg Capitaine,  » »C’est notre médicament l’environnement ! » Individuation et support territorial en contexte autochtone », 18 septembre 2013.

Raphaël Gani et Alexandre Turgeon, « Éric Bédard  »lâche le Bloc ». Quand la parole de l’historien résonne dans la Cité », 24 septembre 2012.

Yannick Beaulieu, « Les  »mouvements révolutionnaires » français dans le pli des sciences humaines et sociales. Les extrêmes gauches analysées par la revue Dissidences », 9 juin 2012.

Alain Saint-Victor, « Signification et impact de la Révolution haïtienne sur le monde atlantique », 29 février 2012.

Alexandre Turgeon, « Pour s’assurer une place dans l’histoire: Paul Sauvé et la lutte à la corruption (1959) », 13 février 2012.

Mathieu Lapointe, « De Cannon à Bastarache: la commission d’enquête comme manoeuvre d’évitement », 10 février 2012.

Yves-Michel Thomas, « Reconstruction d’Haïti, (re-) construire l’État », 24 octobre 2011.

Osire Glacier, « Le voile, quelques repères historiques », 16 février 2011.