Marie-Hélène Brunet et Alexandre Lanoix, responsables du numéro thématique

L’enseignement de l’histoire est un sujet qui soulève les passions. Le Québec traverse actuellement une « crise » de l’enseignement de l’histoire déclenchée par une réforme des programmes amorcée au cours des dernières années. Très souvent, les débats soulevés par cette question concernent la transmission du récit historique national. Le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport mène présentement une consultation qui vise à poser les fondements d’un renouvellement du programme d’histoire.

Si la question de la diffusion et de la transmission de l’histoire est au cœur des préoccupations d’HistoireEngagee.ca, il nous apparaît cependant que les débats actuels peuvent être réducteurs et laisser dans l’ombre des enjeux importants. Notre numéro thématique sur l’enseignement de l’histoire vise justement à élargir les bases de la discussion.

Contributions

Articles de fond

Olivier Lemieux, « Les programmes d’histoire du Québec depuis la Révolution Tranquille: une analyse exploratoire », 8 décembre 2014.

Étienne Segnou, « Le nationalisme camerounais dans les programmes et manuels d’histoire du Cameroun: réalités et enjeux », 16 avril 2014.

Marie-Hélène Brunet, « Une histoire sans les femmes est une histoire désengagée », 22 novembre 2013. (ce texte fait aussi partie de notre dossier thématique intitulé « Où sont les femmes »)

Rubriques
Blogues

Adèle Clapperton-Richard, « « Histoire et éducation à la citoyenneté » : brève réflexion critique sur les contenus du programme et d’un manuel de 3e secondaire », 28 novembre 2016.

L’actualité en débat

Julien Goyette, « Enseignement de l’histoire : un grand esprit de sérieux », 5 décembre 2013.

Jocelyn Létourneau, « Partir de la conscience historique des jeunes pour leur enseigner l’histoire », 17 mars 2014.

  • Mémoires :  Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a lancé, en novembre 2013, une consultation visant le renouvellement de l’enseignement de l’histoire du Québec. Dans le cadre de celle-ci, les organisations et personnes intéressées par l’enseignement de l’histoire ont été invitées à déposer un mémoire afin de présenter leur point de vue sur la question. Les texte qui suivent sont des mémoires déposés lors de cette consultation (à noter que la Chaire de recherche du Canada en histoire et économie politique du Québec contemporain a également rendu disponible une bibliographie évolutive et exhaustive sur la question du renforcement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire) :

Frédéric Yelle, Alexandre Joly-Lavoie et Julia Poyet, « Histoire et citoyenneté : présent, passé, avenir », 9 décembre 2013.

Yvan Émond et Jacques Robitaille, pour le Groupe des responsables de l’univers social (GRUS), « Consultation pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire. Mémoire du Groupe des responsables de l’univers social (GRUS) », 12 décembre 2013.

Catinca Adriana Stan, « L’élève, entre sujet historique et citoyen : deux facettes de l’apprentissage de l’histoire », 16 décembre 2013.

Harold Bérubé, pour l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF), « Avis de l’Institut d’histoire de l’Amérique française dans le cadre de la consultation pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire », 22 décembre 2013.

Vincent Boutonnet, « Lettre de Vincent Boutonnet au sujet de la consultation pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire », 24 décembre 2013.

Marc-André Éthier, pour l’Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG), « Compte-rendu de la position de l’AQDHG à propos de la consultation pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire », 26 décembre 2013.

Marie-Hélène Brunet, « L’étude des rapports sociaux de sexe dans l’histoire ne peut se faire sans problématisation », 28 décembre 2013.

Association québécoise pour l’enseignement en univers social, « Réponse de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS) au document de consultation pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire« , 30 décembre 2013.

David Lefrançois, « Avis concernant la consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale », 1er janvier 2014.

Raphaël Gani, « Accroître la légitimité de l’exercice consultatif, mémoire présenté à la consultation publique portant sur le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire », 4 janvier 2014.

Alexandre Joly-Lavoie, Frédéric Yelle, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Vincent Boutonnet et Julia Poyet, pour le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, « Avis du CRIFPE concernant la consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale », 4 février 2014.

Recensions
Ouvrages

Marc-André Robert, « L’ultime plaidoyer du professeur Létourneau pour le maintien de la réforme. Réflexion méthodologique autour de l’essai « Je me souviens ?: le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse » (Fides, 2014) », 10 avril 2014.