Au cœur de la mission d’HistoireEngagee.ca se trouve la prise de parole historienne et l’implication direct de la chercheuse ou du chercheur dans la société dans laquelle elle ou il évolue. En ouvrant cet espace, nous souhaitons ainsi relayer les initiatives individuelles ou collectives qui témoignent de prises de position d’historiennes et d’historiens sur des enjeux qui touchent directement leur discipline : textes d’opinion, lettres ouvertes, manifestes, etc. Les personnes ou les groupes qui souhaiteraient proposer des contributions peuvent nous écrire à l’adresse suivante : contributions@histoireengagee.ca.

Contributions

Robert Talbot et Société historique du Canada, « Proposition visant à améliorer les perspectives de carrière des diplômés en histoire au-delà du milieu universitaire », 16 mars 2017.

Joan Sangster, « Lettre à la première ministre de la Pologne pour souligner l’opposition de la Société historique du Canada à la nouvelle loi qui prévoit des sanctions rigoureuses contre les historiens ou tout individu qui se réfèrent aux camps de la mort polonais », 1o décembre 2016.

Martin Pâquet, Karine Hébert et Sophie Imbeault, « Les Musées de la civilisation : une institution publique ou un entrepôt numérique? », 7 juin 2016.

Comité exécutif de l’Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département des sciences historiques de l’Université Laval (Artefact), « Suspensions d’admissions à l’Université Laval : quel avenir pour les sciences historiques ? », 21 janvier 2016.

Anne-Marie Buisson, Noémie Charest-Bourdon, Philippe Desmarais, Martin Desmeules, Nancy Gagnon, Amélie Grenier, Catherine Larochelle, Annie Lyonnais, Benoit Marsan, Julien Mauduit, Pascal Motard, Camille Robert, Martin Robert, Cory Verbauwhede, « La liberté des uns.es et le pouvoir des autres. Lettre ouverte à l’administration de l’UQÀM », 9 avril 2015.

Collectif de professeurs-es et d’universitaires, « Monsieur le ministre, vous n’êtes pas le Père des étudiants-es : lettre ouverte à François Blais », 4 avril 2015.

Mathieu Bouchard-Tremblay, Simon Fortin-Dupuis et Michel Thévenin, « ‘On n’a rien volé’… Et nos libertés? », 28 mars 2015.

Groupe d’universitaires et de leaders étudiants chiliens, « Nous sommes tous des Québécois! ¡Todos somos Quebequenses! », 24 mai 2012.

Collectif d’historiens et de citoyens, « Une loi scélérate et une infamie », 18 mai 2012.

Pierre Cloutier, « Lettre de Pierre Cloutier à ses collègues archéologues de Parcs Canada », 12 mai 2012.

Association des étudiants.es de maîtrise et de doctorat en histoire de l’Université de Sherbrooke (AEMDHUS), « Prise de parole des membres de l’Association des étudiants de maîtrise et de doctorat en histoire de l’Université de Sherbrooke sur le débat actuel entourant la hausse des droits de scolarité », 3 avril 2012.