Marie-Andrée Bergeron, Vincent Lambert et Maurice Demers, responsables du dossier

L’héritage de la Révolution tranquille n’a peut-être jamais été si problématique. D’un côté, le modèle social-démocrate et néo-nationaliste qui en est le socle est menacé par une vision économique à court terme, toute puissante; de l’autre, ses grandes images, ses grandes figures, paraissent un peu figées dans le temps, comme si elles n’étaient plus des sources d’inspirations aussi crédibles. Car la Révolution tranquille n’est pas seulement une période historique, elle est également un âge, certains diront même un âge d’or. Comme il semble parfois que les temps présents s’en distancient, ce dossier souhaite interroger son héritage culturel et littéraire, à travers ses représentations contemporaines.

Le dossier s’ouvre par deux exercices de recadrage, le premier sur l’origine de l’expression « Révolution tranquille » (Jean-Philippe Warren) et l’autre sur sa dimension mythique (Alexandre Turgeon), puis enchaîne avec des analyses portant sur deux repères incontournables associés à cette période, le legs de Refus global (Sophie Dubois) et l’évolution de la revue Liberté (Rachel Nadon). Les trois articles suivants examinent l’héritage de la Révolution tranquille dans des œuvres littéraires récentes, que ce soit dans le roman (Daniel Letendre), l’essai (Vincent Lambert) ou le théâtre (Céline Philippe). Enfin, un entretien avec Michel Biron propose un tour d’horizon de la question. »

Contributions

Articles de fond

Céline Philippe, « Résurgence de la Révolution tranquille, ou la dramaturgie québécoise des années quatre-vingt comme lieu d’interrogation du Québec des années soixante », 24 janvier 2017.

Rachel Nadon, « Liberté et « l’art politique du contretemps » », 27 octobre 2016.

Sophie Dubois, « « Refus global » à l’aune de la Révolution tranquille, ou comment la littérature écrit l’histoire et est écrite par elle », 20 octobre 2016.

Jean-Phillipe Warren, « L’origine d’un nom. D’où vient l’expression « Révolution tranquille » ? », 14 septembre 2016.

Rubriques
Blogues

Daniel Letendre, « Les labours de l’oubli. La Révolution tranquille dans le roman contemporain », 15 novembre 2016.

Recensions
Ouvrages

Vincent Lambert, « Le passé québécois en ruines circulaires », 21 décembre 2016.

Entrevues

Vincent Lambert, « L’héritage ambigu de la Révolution tranquille. Entretien avec Michel Biron », 10 janvier 2017.

Marie-Andrée Bergeron et Vincent Lambert, « Au-delà des faits : la Grande Noirceur et la Révolution tranquille en tant que mythistoires. Entretien avec Alexandre Turgeon », 21 septembre 2016.