Les dossiers spéciaux et/ou thématiques sont des initiatives d’historiennes et d’historiens souhaitant lancer une réflexion collective et approfondie sur un sujet donné ou une problématique ciblée. Sous la supervision de coordonnatrices et/ou de coordonnateurs, ces dossiers s’articulent autour d’un appel à contributions et acceptent différents types de propositions (articles de fond, blogues, recensions, entrevues, etc.).

Pour proposer un dossier, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contributions@histoireengagee.ca.

Dossiers :

Les héritages de la Révolution tranquille, automne 2016 (sous la supervision de Marie-Andrée Bergeron,de Vincent Lambert et de Maurice Demers).

Le sport et ses pratiques de l’Antiquité à nos jours : dimensions socioculturelles et usages politiques, automne 2016 (sous la supervision d’Olivier Bérubé-Sasseville, de Bernard Ducharme et de Pascal Scallon-Chouinard).

Afro-Amériques : résistances, histoires et mémoires, été 2016 (sous la supervision de Pascal Scallon-Chouinard, de Christine Chevalier-Caron, d’Alexandre Aubé-Côté, de Jacqueline Garriss et de Thomas Garriss).

Où sont les femmes ?, été 2016 (sous la supervision de Christine Chevalier-Caron, de Stéphanie Lanthier, de Camille Robert, de Margot Blanchard, de Camille Gauvin et de Pascal Scallon-Chouinard).

L’enseignement de l’histoire, automne 2013 (sous la supervision de Marie-Hélène Brunet et d’Alexandre Lanoix).

La corruption dans le milieu politique, hiver 2011 (sous la supervision de Valérie Lapointe-Gagnon).

Les visages de l’histoire engagée : les rapports entre le passé, l’actualité, les médias et la Cité, automne 2010 (sous la supervision du comité de rédaction).