Balises de rédaction et directives de soumission

HistoireEngagee.ca est constamment à la recherche de contributions pouvant alimenter les différentes sections de son site. Les auteurices souhaitant soumettre une proposition doivent nous faire parvenir celle-ci par courriel à l’adresse suivante : contribution@histoireengagee.ca en indiquant à quelle section se destine leur texte.

Les informations suivantes contiennent des détails sur la nature et la forme des textes selon les différentes sections du site, de même que sur le processus d’évaluation. Tous les textes soumis doivent s’appuyer sur un appareil référentiel uniforme et présenter la documentation utilisée lors de la rédaction (des exemples de guide ici et ici).

Le comité exige finalement l’utilisation d’une forme ou l’autre d’écriture inclusive (aucune méthode particulière n’est favorisée pour le moment).

Les types de textes (cliquer sur les liens pour les balises)

1. Article de fond (entre 5000 et 8000 mots)

2. Rubriques (entre 1500 et 4000 mots)

·       Blogues

·       Prises de parole

·       Chroniques d’archives

·       L’histoire à travers

·       L’actualité en débat

·       Notes critiques (lien à venir)

·       Textes biographiques

3. Recensions (entre 1000 et 2000 mots)

·       Ouvrages

·       Colloques

·       Œuvres artistiques (livres, performances, théâtre, musique, etc.)

·       Expositions

·       Séries et films

4. Entrevues (à discuter avec le comité de rédaction)

Processus d’évaluation

Toutes les propositions reçues sont soumises à un processus d’évaluation rigoureux.

Dans le cas des articles de fond, ce processus est externe et anonyme. Pour tous les autres types de textes, le processus d’évaluation est interne, c’est-à-dire qu’il est pris en charge par le comité de rédaction.

Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser des propositions s’il juge qu’elles ne s’insèrent pas dans le mandat et les objectifs de la revue ou si elles ne répondent pas à des critères de qualité suffisants. Les délais entre la soumission d’une proposition et la publication peuvent varier entre quelques jours et quelques semaines (évaluation interne) à quelques mois (évaluation externe).