Appel à contribution pour la rubrique « L’histoire à travers » à Histoireengagée.ca

Publié le 25 janvier 2023

Responsables du dossier thématique : Christine Chevalier-Caron, Samia Dumais et Benoit Gaudreault

Dans ma pratique artistique, je m’intéresse depuis de nombreuses années aux peintures et aux sculptures réalisées par les artistes settler qui observaient les peuples autochtones. Et c’est toujours cette vision romantique de la « race mourante ». Dans les faits, nous sommes toujours « très vivants ». Mon travail est de réfuter ces thèmes de la disparition.

– Kent Monkman

Image de l’exposition Il était une fois Hollywood. Oeuvre de Kent Monkman

Comme l’évoque justement Kent Monkman dans cette citation, les arts sont un moyen d’expression à privilégier si l’on veut mettre en lumière les histoires de certains groupes stéréotypés et/ou occultés par les récits historiques dominants. L’équipe d’HistoireEngagée.ca souhaite se détacher des canons disciplinaires et de certaines logiques académiques susceptibles de reproduire les inégalités afin de privilégier la collaboration entre les savoirs universitaires, communautaires et non occidentaux.

C’est donc dans cette lignée d’idées que nous annonçons le lancement de notre nouvelle rubrique « L’histoire à travers… » qui a pour objectif de visibiliser des projets artistiques destinés à des personnes tout âge et s’engageant dans un dialogue avec les récits historiques canadiens ou internationaux. Plusieurs collaborateurs.rices de la revue se sont déjà engagés.es dans ce processus, nous pouvons notamment penser à la recension « C’est le Québec qui est né dans mon pays! » Carnet de recontres, d’Ani Kuni à Kiuna, d’Emanuelle Dufour, la conférence D’autres narrations : les arts comme moyen de représenter l’histoire ou l’entrevue réalisé avec l’artiste et historien Webster. L’équipe d’HistoireEngagée.ca – croyant que ces différents médiums contribuent, au même titre que les ouvrages universitaires, à la construction et à la déconstruction des récits historiques dominants – souhaite maintenant étendre cette pratique. C’est dans cet ordre d’idée que nous vous invitons à proposer des articles (rubrique, recension, critique, entrevue, etc.) portant sur des médiums alternatifs, tels que des séries, des pièces de théâtre, des livres pour enfants, des films, des documentaires, des expositions artistiques ou muséales, etc. Nous invitons aussi les artistes à nous suggérer des textes nous permettant de saisir leur processus de production artistique marqué par des considérations historiques.

« L’histoire à travers… » remplira la triple mission d’HistoireEngagée.ca : d’abord, en offrant des textes qui analysent l’actualité canadienne et internationale à travers l’art, le tout dans une perspective historique; ensuite, en participant activement aux débats historiographiques; finalement, ces formes d’expressions étant souvent privilégiées par plusieurs groupes marginalisés de nos sociétés, leur donner de la visibilité répond à une des missions au cœur d’HistoireEngagée.ca, c’est-à-dire «de mettre de l’avant des récits qui restituent une place aux oubliés.e.s de l’histoire».

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez une idée de contribution dont vous voudriez discuter ou simplement pour nous envoyer un texte. Cet appel à contribution est ouvert aux historiens.nes, historiens.nes de l’art, artistes (dramaturges, auteurs.rices, artistes visuels), documentaristes, conservateurs.rices de musée et acteurs.rices du milieu culturel. Nous encourageons fortement les personnes autochtones, noires et racisés.es qui n’évoluent pas nécessairement dans le milieu académique à répondre à notre appel. Histoireengagée.ca reconnaît que le milieu académique et universitaire reproduit des inégalités sociétales qui freinent la production de certaines connaissances par des personnes faisant partis des groupes historiquement marginalisés.es et opprimés.es au sein de la société.

Vous trouverez les balises de rédaction sur note site. Les contributions ou propositions de contribution doivent être acheminées à l’adresse suivante: comite.edito.histoireengagee@gmail.com 

Nous vous encourageons à faire circuler cet appel dans vos réseaux et à visiter notre plateforme histoireengagee.ca.

Suggestions (nous vous invitons à proposer des oeuvres qui ne sont pas nécessairement dans cette liste) :

  • Recension ou critique de documentaires, notamme de Wapikoni, Alanis Obomsawin, Kim O’bomsawin, et documentaires présentés dans des festivals (RIDM, Massimadi, Festival du film noir, etc.)
  • Recensions ou entrevues avec des compagnies théâtrales comme les Productions du Théâtre de la sentinelle, Productions Menuentakuan, Productions Ondinnok, Black Theater Work Shop et Montréal art interculturel (MAI)
  • Recensions ou critiques de théâtre publié : Okinum, Le Wild West Show de Gabriel Dumont, Manman la mer, suivi de Rendez-vous lakay
  • Recensions ou critiques de bandes-dessinées et roman graphique : Frantz Fanon, Louis Riel l’insurgé, 150 years retold, Basquiat
  • Recensions d’exposition en Arts visuels :   Ji zoongde’eyaang (MAI), Basquiat et la musique (MBAM)
  • Recensions de littérature : Éditions diverses syllabes, Éditions Hannenorak, Présence Africaine, Édition du Remue-Ménage
  • Recensions de recueils de poésie : Maya Angelou, Josephine Bacon, Natasha Kanapé, Leanne Betasamosake  Simpson, Lori Jean-Louis, Mai Der Vang, etc.
  • Recensions d’activités présentés dans le cadre de festivals : Festival du film black, Massimadi, Festival Présences autochtones, Festival des nuits d’Afrique
  • Recension de livre pour enfants : Wowgwis de la tête aux pieds, 8tlokaw8ganal / Légendes, JOHN WARE (1845-1905) Le Cowboy noir de l’Ouest canadien, Nos héroïnes, Ces femmes incroyables qui ont changé le monde, J’aimerais te parler d’elles, Il était une fois des femmes fabuleuses, Le pensionnat : Une histoire vécue par plus de 150 000 jeunes, etc.