Appel à contributions : « L’austérité : vérités et conséquences »

Publié le 12 mai 2015

Le comité de rédaction

Définition usuelle de l'austérité.

Définition usuelle de l’austérité.

En lançant le site www.histoireengagée.ca, de jeunes chercheurs ont voulu offrir une histoire accessible qui, tout en demeurant rigoureuse, vise à faire sortir les recherches historiques du champ souvent trop restreint du domaine universitaire et des revues scientifiques. Cela avait pour but de contribuer à éclairer les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du présent.

C’est dans cette optique que nous lançons ce nouvel appel de textes sur le thème large de l’austérité. De cette façon, Histoireengagée.ca souhaite publier des textes argumentatifs de nature historique pouvant participer à ce débat de société actuel qui est si déterminant pour l’avenir du Québec et de plusieurs autres nations affectées par cette période de compressions économiques. Qu’est-ce que l’austérité? Quels sont les objectifs et les visées idéologiques d’un tel programme? Quelles conséquences les coupes budgétaires ont-elles sur les citoyens et quels impacts cela a-t-il sur le modèle de société préconisé jusqu’alors? Le positionnement face à ces questions guide tant le débat politique actuel que les mobilisations sociales présentes et à venir. Ainsi, notre appel de texte est lancé dans le but de recevoir des contributions qui pourraient s’inscrire dans un des champs suivants :

  • Histoire des réformes du modèle de gouvernance, par exemple : la Révolution tranquille et l’émergence du modèle québécois; le néolibéralisme et ses conséquences au Québec (ou ailleurs dans le monde); le modèle scandinave : une réinvention de la sociale démocratie?; les conséquences de la privatisation à outrance; du citoyen au contribuable : quelles conséquences pour la démocratie?; le modèle québécois; la place des femmes en politique; etc.
  • Histoire des  programmes sociaux visés par les coupes actuelles au  Québec, par exemple : histoire du projet des centres de la petite enfance; les coupes à l’aide sociale d’hier à aujourd’hui; à quoi bon l’éducation : histoire de sa gestion et de son financement par le gouvernement; l’importance des relations internationales pour le Québec; le soutien du gouvernement pour les régions; la culture et l’identité nationale en temps de crises économiques; histoire des projets de privatisation de la santé; etc.
  • Histoire des alternatives économiques, par exemple : historique de la réduction des impôts pour les banques et les entreprises; histoire du forum social des peuples; résistances et collaborations autochtones face à l’extractivisme; heurs et malheurs de l’économie verte; le nationalisme économique et la modernisation de l’État; socialisme et communisme au Québec; histoire du coopérativisme; etc.
  • La prise de parole et la militance au fil du temps, par exemple : le rôle social de l’intellectuel en temps de crise; l’impact des universités (et de la recherche universitaire) sur les sociétés qui la financent; histoire des grèves sociales au Québec (et dans le monde); la fonction critique des sciences humaines a-t-elle un avenir?; maintenir la pression : les formes de mobilisation après la fin d’une grève; contestations et répressions; etc.
  • L’effet « Enquête », par exemple : l’impact de la corruption dans une perspective historique; le rôle historique du Canada dans la création des paradis fiscaux; la relation Philippe Couillard-Arthur Porter au fil du temps; le coût réel de la sous-traitance pour les finances publiques; la marchandisation de l’éducation : les universités et la collaboration avec le privé; etc.

Voici quelques exemples de sujets pertinents à traiter dans ce numéro thématique sur l’austérité qui paraitra sur le site www.histoireengagée.ca. Cet appel d’articles s’adresse aux chercheurs de toutes les disciplines, y compris les étudiants aux cycles supérieurs, les professeurs, les enseignants, les intervenants communautaires; bref, à tous ceux et celles qui s’intéressent au sujet. Nous recevrons et publierons des textes dans ce numéro jusqu’à la fin de l’automne 2015.

Les propositions reçues suivront toutes un processus d’évaluation. Veuillez soumettre votre texte par voie électronique, en respectant les balises de rédaction d’HistoireEngagée, à l’adresse suivante : contributions@HistoireEngagee.ca