Au cœur de la mission d’HistoireEngagee.ca se trouve la prise de parole historienne et l’implication direct de la chercheuse ou du chercheur dans la société dans laquelle elle ou il évolue. En ouvrant cet espace, nous souhaitons ainsi relayer les initiatives individuelles ou collectives qui témoignent de prises de position d’historiennes et d’historiens sur des enjeux qui touchent directement leur discipline : textes d’opinion, lettres ouvertes, manifestes, etc. Les personnes ou les groupes qui souhaiteraient proposer des contributions peuvent nous écrire à l’adresse suivante : contributions@histoireengagee.ca.

Contributions

Simplice Ayangma, « L’HISTOIRE DES NOIRS : AUJOURD’HUI, DEMAIN ET TOUJOURS », 22 février 2023.

Alexandre Klein, « Déstigmatiser la santé mentale : le rôle de l’historien.ne », 29 septembre 2021.

Meredith Terretta, « “Les incidents raciaux” sont des pinces à linge suspendues à une corde à linge de blanchité institutionnelle », 11 mai 2021.

Les Béliers solidaires, « Ce que tu nous a appris », 17 novembre 2020.

Mario Ionut Marosan, « La philosophie au banc des accusés », 29 octobre 2020.

Brigitte Caulier, Karine Hébert, Martin Pâquet et Sophie Imbeault, « Licenciements odieux chez les Sulpiciens », 24 août 2020.

Valérie Lapointe-Gagnon et Anne-José Villeneuve, « Pour maintenir le dynamisme du Campus Saint-Jean », 2 juin 2020.

Sarah Rotz, Daniel Rück, et Sean Carleton (traduction par Catherine Larochelle, Kharoll-Ann Souffrant et Florence Prévost-Grégoire), « Stratégie coloniale 101 : #ShutDownCanada face à l’histoire », 25 février 2020.

Michel Dahan, « La connaissance de l’histoire est-elle héréditaire? », 20 février 2020.

Zénaïde Berg, Martine El Ouardi et Anne Morais, « Domination en crise », 4 février 2020.

Collectif, « Lettre collective en réponse officielle au “Manifeste contre le dogmatisme universitaire” », 4 février 2020.

Guillaume Vallière, « Prise de parole: réflexion sur les recherches en archives et les traumatismes individuels », 10 octobre 2019.

Guillaume Vallières, « Le “Grand tableau Cité mémoire” : critique d’une histoire aseptisée », 9 avril 2019.

Sandrine Ricci et Lisa Ndejuru, « Black Earth Rising : il y a eu un génocide contre les Tutsi, mais… », 4 avril 2019.

Brigitte Caulier, Karine Hébert, Louise Bienvenue, « Une pénurie d’enseignant.e.s? Des solutions existent! », 28 fevrier 2019.

Collectif, « L’antisémitisme et le colonialisme ne sont pas des “mystères” historiques », 20 février 2019.

Isabelle Picard, « Cachez cette nuance que je ne saurais voir !* », 27 novembre 2018.

Marie-Hélène Brunet, Adèle Clapperton-Richard, Widia Larivière, Philippe Néméh-Nombré, « Des rapports de pouvoir qui dérangent », 26 novembre 2018.

Collectif, « Pour l’Université de l’Ontario français », 22 novembre 2018

Les Faiseuses d’histoire, « Sortons du Blois ! Un appel des historiennes françaises contre la domination masculine de la discipline historique », 6 novembre 2018.

Maxime Laprise, « La “jouabilité inclusive” et l’Histoire : un débat à faire », 30 octobre 2018.

Marise Bachand, « L’économie politique de la liberté académique », 9 mai 2018.

Brigitte Caulier, « Appui de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF) à l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) », 27 février 2018

Adele Perry, « Lettre de la Société historique du Canada adressée au ministre Fortin au sujet des coupures à la BANQ », 22 juin 2017.

Martin Pâquet et Karine Hébert, « Coupures budgétaires de Bibliothèque et Archives nationales du Québec : lettre ouverte de l’Institut d’Histoire de l’Amérique Française au ministre Fortin », 20 juin 2017.

Martin Pâquet et Karine Hébert, « Confusion des genres et méconnaissance », 15 avril 2017.

Robert Talbot et Société historique du Canada, « Proposition visant à améliorer les perspectives de carrière des diplômés en histoire au-delà du milieu universitaire », 16 mars 2017.

Joan Sangster, « Lettre à la première ministre de la Pologne pour souligner l’opposition de la Société historique du Canada à la nouvelle loi qui prévoit des sanctions rigoureuses contre les historiens ou tout individu qui se réfèrent aux camps de la mort polonais », 1o décembre 2016.

Martin Pâquet, Karine Hébert et Sophie Imbeault, « Les Musées de la civilisation : une institution publique ou un entrepôt numérique? », 7 juin 2016.

Comité exécutif de l’Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département des sciences historiques de l’Université Laval (Artefact), « Suspensions d’admissions à l’Université Laval : quel avenir pour les sciences historiques ? », 21 janvier 2016.

Anne-Marie Buisson, Noémie Charest-Bourdon, Philippe Desmarais, Martin Desmeules, Nancy Gagnon, Amélie Grenier, Catherine Larochelle, Annie Lyonnais, Benoit Marsan, Julien Mauduit, Pascal Motard, Camille Robert, Martin Robert, Cory Verbauwhede, « La liberté des uns.es et le pouvoir des autres. Lettre ouverte à l’administration de l’UQÀM », 9 avril 2015.

Collectif de professeurs-es et d’universitaires, « Monsieur le ministre, vous n’êtes pas le Père des étudiants-es : lettre ouverte à François Blais », 4 avril 2015.

Mathieu Bouchard-Tremblay, Simon Fortin-Dupuis et Michel Thévenin, « ‘On n’a rien volé’… Et nos libertés? », 28 mars 2015.

Groupe d’universitaires et de leaders étudiants chiliens, « Nous sommes tous des Québécois! ¡Todos somos Quebequenses! », 24 mai 2012.

Collectif d’historiens et de citoyens, « Une loi scélérate et une infamie », 18 mai 2012.

Pierre Cloutier, « Lettre de Pierre Cloutier à ses collègues archéologues de Parcs Canada », 12 mai 2012.

Association des étudiants.es de maîtrise et de doctorat en histoire de l’Université de Sherbrooke (AEMDHUS), « Prise de parole des membres de l’Association des étudiants de maîtrise et de doctorat en histoire de l’Université de Sherbrooke sur le débat actuel entourant la hausse des droits de scolarité », 3 avril 2012.