Départs à HistoireEngagee.ca

Publié le 8 septembre 2020

Alors que nous quittions pour la pause estivale, deux membres d’histoireengagée.ca, Pascal Scallon-Chouinard et Adèle Claperton-Richard, nous ont annoncé qu’ils quittaient la revue. Le comité souhaite souligner le départ de ces deux piliers ainsi que le travail colossal qu’illes ont accompli.

Impliqué à histoireengagée.ca depuis 2012, Pascal Scallon-Chouinardest parti une première fois en 2018. À l’été 2019, conscient de l’ampleur de la tâche à laquelle nous faisions face, il s’est de nouveau joint à nous. Pêcheur professionnel et dévoué, Pascal a joué un rôle clé dans la mise en place de collaborations qui ont mené à d’excellents articles. Il a également participé de manière dynamique à l’élaboration de multiples dossiers (Imaginations, existences et spatialités noires en (ré)émergence, Où sont les femmes?Le sport et ses pratiques de l’Antiquité à nos jours : dimensions socioculturelles et usages politiques). Par son implication et avec à ses idées de génie, il a joué un rôle déterminant dans l’effervescence et le renouvellement qui ont marqué la revue ces dernières années. Travailler avec Pascal a toujours été un pur plaisir et sa diplomatie et son humour nous manquent déjà grandement. Nous souhaitons donc qu’il soit la Dominique Michel du milieu historien et qu’il se joigne à nouveau à nous éventuellement!

Crédit photo : Selena Phillips-Boyle

Arrivée à histoireengagee.ca à l’été 2017, Adèle Clapperton-Richarda joué un rôle crucial dans le renouvellement de la revue. Sa détermination, sa vivacité d’esprit et sa grande sensibilité ont contribué à mettre en oeuvre notre mission de visibilisation des différents groupes peu pris en compte dans les récits historiques traditionnels. Croyant fermement à la pertinence de l’art comme support historique, Adèle a assuré une étroite collaboration avec le Graphic History Collective qui a notamment mené à la traduction de leurs affiches, à la mise en place de l’exposition Remember | Resist | Redraw : Une histoire radicale du « Canada » en images et à la tenue de la table-ronde « D’autres narrations : les arts comme moyen de représenter l’histoire ». Impliquée dans le dossier Présences et absences : historiciser les (dis)continuités et (in)interruptions des voix et expériences autochtones, Adèle garde toujours un pied dans l’équipe d’histoireengagée.ca. Travailler avec elle est un charme et nous espérons que les occasions de collaborer avec elle seront nombreuses.

Merci à tous les deux: travailler à vos côtés a été une expérience stimulante, inspirante et vous cotôyer au quotidien nous a tous fait grandir intellectuellement. Merci pour votre présence, votre rigueur et pour tout l’amour que vous avez mis dans ce projet qui, de toute évidence, vous tenait énormément à coeur. Nous vous souhaitons de vous épanouir dans les différents projets que vous menez et sachez que vous serez toujours les bienvenues à Histoireengagee.ca