Voici les plus récentes entrevues en format audio ou vidéo mises en ligne par HistoireEngagee.ca :

Entrevue avec Doudou Boicel

Le 23 février dernier, le centre culturel Never Apart à Montréal présentait une entrevue en direct avec l’une des figures légendaires de la scène jazz montréalaise, Doudou Boicel. Guyanais d’origine, arrivé à Montréal en 1970, Boicel devient rapidement un acteur majeur de la culture noire dans la métropole, tant au niveau de la vitalité de sa scène musicale en général que pour ce qui est de la création de plusieurs points de référence : il mettra sur pied le club Rising Sun en 1975 et trois ans plus tard, en 1978, sera à l’origine d’un festival de jazz qui préfigurera, voire jettera les bases de celui qu’on connaît aujourd’hui. Témoin privilégié des rapports de pouvoir racialisés qui traversent et structurent la culture et ses institutions, et en même temps pilier incontournable d’une constellation diasporique de musicien-e-s noir-e-s qui viennent se produire chez lui et desquel-le-s il se lie d’amitié, Boicel revient sur son parcours et du même souffle sur celui de la scène jazz à Montréal.

Nous vous invitons à aller visionner l’entrevue via le lien suivant : https://vimeo.com/319816523

L’entrevue est réalisée par le collectif Échantillons, un projet d’écoute critique et de contextualisation des esthétiques africaines et afro-diasporiques dans les différents rapports de pouvoir qui s’imbriquent selon les contextes.

Entrevue avec Catherine Larochelle

Catherine Larochelle, professeure au département d’histoire de l’Université de Montréal et membre du comité éditorial d’HistoireEngagée.ca, était de passage à l’émission Phare-Ouest à Radio-Canada Première en Colombie-Britannique dans le cadre du printemps de la francophonie. Elle y a discuté de la notion d’histoire engagée et des objectifs et motivations derrière notre plateforme. Aujourd’hui, nous vous proposons donc d’aller écouter cette entrevue de dix minutes, disponible en balado-diffusion sur le site internet de Radio-Canada via le lien suivant:

L’histoire engagée comme relecture de l’actualité – Entretien avec Catherine Larochelle

Entrevue avec Maurice Demers

Les nombreuses interactions entre les milliers de missionnaires québécois qui ont œuvré en Amérique latine et la population locale et ses clercs progressistes demeurent un pan méconnu de notre histoire nationale. Plusieurs de ces missionnaires, inspirés par la Théologie de la libération qui émane de la région dans les années 1970, se sont par la suite impliqués dans des organisations non gouvernementales de développement et des organismes de solidarité qui défendent les droits de la personne dans la région. Ces derniers ont eu un impact important en facilitant l’implantation, au Québec, de milliers de réfugiés chiliens à la suite du coup d’État du général Pinochet en 1973 : en dénonçant les abus des droits de la personne en Amérique latine et en organisant des manifestations en soutien aux populations latino-américaines; en travaillant en collaboration avec le ministère des Relations internationales du Québec et du Canada, ainsi qu’avec des organismes d’aide humanitaire comme le CECI et Développement et Paix; et, finalement, en conscientisant toute une génération de gens du Québec aux bienfaits de la solidarité internationale. Maurice Demers s’est entretenu sur ce sujet avec Jean Desclos et Henri Laban durant l’émission « Thèse et hypothèse » diffusée à Radio Ville-Marie la semaine dernière. L’entrevue retrace les débuts des missions québécoises en Amérique latine, la forte augmentation du nombre de missionnaires québécois.es qui œuvrent dans la région après la Deuxième Guerre mondiale, l’impact de la Révolution cubaine sur ce missionnariat, le rôle pour favoriser le développement des régions rurales, l’influence sur leurs vies de missionnaires de la Théologie de la libération et l’option préférentielle pour les pauvres, les dénonciations des régimes dictatoriaux et l’implication dans des organismes de solidarité internationale. Vous pourrez écouter l’entrevue en cliquant sur le lien ci-dessous. Bonne écoute!

Un pan oublié de notre histoire nationale : les missionnaires québécois en Amérique latine et leurs interactions avec la population

Entrevue avec Jhon Picard Byron

Nous avons le privilège de vous présenter des extraits vidéo d’une entrevue réalisée avec Jhon Picard Byron, enseignant à l’Université d’État d’Haïti et au département de philosophie de l’École normale supérieure (Haïti), le 13 janvier 2011. Voici les sujets qui ont été traités:

Catastrophes naturelles et rôle de l’État haïtien dans la reconstruction

L’aide internationale et l’État dans la coordination de la reconstruction

Le rôle des Haïtiens dans la reconstruction

La violence autocratique de l’État haïtien à travers l’histoire

Une solution porteuse d’espoir après la catastrophe…

Un réseau universitaire haïtien à reconstruire…

La solidarité québécoise envers Haïti

Conclusion: ce qu’il y a d’inspirant dans l’histoire haïtienne…

Entrevue avec Simon Jolivet

Simon Jolivet s’est entretenu avec Robert Comeau dans le carde de l’émission Nouveaux regards sur l’histoire, diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie le 3 mars 2012.