Au congrès de l’IHAF  d’octobre 2011, Martin Pâquet, Martin Petitclerc, et Robert Sweeny ont tenu une table ronde, sous la présidence de Pierre Lanthier, en hommage à l’historien de la pensée économique Gilles Dostaler. Voici comment les organisateurs de cette table ronde ont décrit l’œuvre de Dostaler en préambule :

Économiste réputé et auteur prolifique, Gilles Dostaler est décédé en février 2011. Fondée sur la pensée critique, son œuvre a fréquenté différents créneaux de l’histoire économique contemporaine, privilégiant des objets aussi divers que la transition au capitalisme, le néolibéralisme, les concepts de valeur et de prix ainsi que les apports à l’économie de penseurs tels que Karl Marx, Friedrich Hayek et surtout John Maynard Keynes. Il a consacré d’ailleurs en 2005 une biographie majeure à l’auteur de la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Son dernier opus avec Bernard Maris, Capitalisme et pulsion de mort (2009), propose une lecture du capitalisme, « moment particulier de l’histoire humaine » [p. 8], sous le regard croisé de J. M. Keynes et de Sigmund Freud.

L’œuvre de Gilles Dostaler comme historien de la pensée économique pose la question de sa réception parmi les historiens contemporains. D’emblée, cette dernière repose sur deux apports de l’économiste historien à l’analyse des théories économiques : la saisie la plus complète possible des contextes de production de cette pensée, la compréhension d’un développement des idées économiques ponctué par des ruptures paradigmatiques avec les modes de pensée antérieurs. Cette réception quelque peu discrète de l’œuvre de G. Dostaler révèle aussi l’état présent de l’histoire économique au Québec, un terrain d’enquête qui est laissé en jachère parmi les historiens contemporains. Elle souligne enfin un dialogue parfois laborieux, vu la complexité de l’objet, entre locuteurs parlant des idiomes étrangers : ceux des sciences économiques et de l’histoire.

Qu’en est-il de la réception de l’œuvre de Gilles Dostaler parmi les historiens? En hommage à un savant sensible au dialogue interdisciplinaire, cette table ronde propose une réflexion sur l’histoire économique, réflexion provenant d’horizons variés de la discipline historique.

HistoireEngagee.ca vous offre les textes des interventions ainsi que l’enregistrement audio de la table ronde, de même qu’une bibliographie de l’œuvre de Gilles Dostaler :

Martin Petitcler, « Gilles Dostaler, historien du temps présent », 11 janvier 2012.

Martin Pâquet, « Apprécier Gilles Dostaler », 9 janvier 2012.

Robert Sweeny, « Bibliographie sélective de l’oeuvre de Gilles Dostaler », 5 janvier 2012.

Cliquez ici pour écouter l’enregistrement intégral de la table ronde du congrès 2011 de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF).