Là où le présent rencontre le passé - ISSN 2562-7716

Étiquette : Médias écrits

Les « mouvements révolutionnaires » français dans le pli des sciences humaines et sociales. Les extrêmes gauches analysées par la revue Dissidences

Par Yannick Beaulieu, docteur en Histoire de l’Institut universitaire européen et membre de l’École Française de Rome[1] 

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Marc Bloch écrivait : «Isolé, aucun spécialiste ne comprendra jamais rien qu’à demi, fût-ce à son propre champ d’études. L’histoire ne peut se faire que par entr’aide». Le dialogue entre historiens est une nécessité absolue, il se réalise aussi par les rencontres et les colloques mais surtout par les ouvrages, les articles et les revues. Ainsi, la déclaration d’intention de la revue HistoireEngagée nous a fortement interpelé : «engagement», «historiens insérés dans la Cité», «instrumentalisation de la recherche historique», «thématiques non universitaires», un premier appel à contribution précise les objectifs d’HistoireEngagée : «une histoire accessible, liée davantage aux enjeux actuels et débordant le champ souvent trop restreint du domaine universitaire et des revues scientifiques».

Ces thématiques et problématiques n’ont cessé de préoccuper les membres du collectif puis de la revue Dissidences (http://www.dissidences.net/ et http://revuesshs.u-bourgogne.fr/dissidences/), qui s’attache à étudier les mouvements révolutionnaires de gauche depuis le XIXe jusqu’à nos jours principalement en Europe.

Les effondrements du pont de Québec (1907 et 1916) selon quelques journaux contemporains*

Luc Nicole-Labrie

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L’an dernier, Radio-Canada nous apprenait que l’eau sous le pont de Québec serait polluée, probablement parce que la peinture du pont (qui contient du plomb) s’effrite avec les intempéries vers le fleuve et le terrain sous le pont. La semaine dernière, c’est un trou béant qui s’est formé sur l’accès sud du pont, retardant largement le passage de la Rive-Sud vers la Rive-Nord lundi dernier, le 21 février 2011. Malgré tout, ce symbole de l’ingénierie tient depuis près de 100 ans maintenant au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Il est donc intéressant de se rappeler brièvement certains événements entourant ce pont.

Quelques annonces de journaux de Québec*

Luc Nicole-Labrie

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Cette semaine, on s’amuse. C’est un peu le lot de l’historien que de devoir se remonter le moral quand les sources ne révèlent pas les secrets espérés ou attendus. Ou disons, c’est plutôt thérapeutique que de me rappeler, en rapportant quelques annonces savoureuses, que si un sujet n’est pas aussi évident à traiter qu’il ne le paraît, il reste toujours certaines étrangetés d’époque. Parmi celles-ci, j’ai trouvé une annonce de bière où l’annonceur a traduit « ALE » par « AILE », facilitant, j’imagine, la prononciation, et n’aidant certainement pas les recherches des historiens d’aujourd’hui (quoiqu’une fois qu’on le sait…).

Pense-bête pour jeunes historiens dans les médias*

Luc Nicole-Labrie

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Cette semaine au Québec, c’est le début des cours dans plusieurs universités. Bien des étudiants y arrivent pour la première fois, plusieurs continuent leurs programmes, d’autres débutent des études aux cycles supérieurs et tous devraient y apprendre des tonnes d’informations utiles, que ce soit dans leur propre champ d’étude, pour leur carrière ou même pour leur culture générale. Dans les programmes d’histoire, c’est la même chose. Cependant, peu de choses préparent la jeune historienne ou le jeune historien au travail d’historien «professionnel», hors des salles de classe. Cette semaine, j’ai cru bon préparer une petite liste, pour que l’historien qui cherche à vulgariser son information dans les médias puisse éviter certains pièges et sache bien dans quoi il s’embarque. Cette liste s’inspire de mes propres expériences.

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