Toute l’équipe d’HistoireEngagee.ca est heureuse d’accueillir parmi ses collaboratrices et collaborateurs Adèle Clapperton-Richard qui, par le biais de rubriques et d’articles de fond, collaborera à l’enrichissement du contenu et des réflexions présentés sur le site.

Adèle Clapperton-Richard. Crédit : Mathilde Michaud.

Après avoir étudié un an au baccalauréat en Études internationales à l’Université de Montréal, Adèle Clapperton-Richard a réorienté son parcours pour compléter un baccalauréat en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Elle poursuit ses études à la maîtrise dans cette même université, en histoire également. L’étude du genre, l’histoire de l’éducation et l’analyse du discours sont ses principaux intérêts de recherche. Son mémoire de maîtrise portera sur les représentations genrées des figures historiques masculines et féminines dans les manuels d’histoire nationale, édités au Québec entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1970. Parallèlement à ses études, elle s’implique dans le milieu académique, à titre de correctrice pour Le Manuscrit, la revue étudiante des cycles supérieurs en histoire de l’UQÀM. Elle collabore aussi, à titre de chroniqueuse, à l’émission de radio « Histoire de passer le temps », diffusée sur les ondes de CHOQ.ca. Par sa collaboration à HistoireEngagee.ca, elle souhaite notamment alimenter le débat actuel sur l’enseignement de l’histoire, en proposant des réflexions critiques d’ordre épistémologique. Elle espère aussi faire ressortir les enjeux liés au genre dans le récit historique enseigné au Québec au cours du vingtième siècle. Cliquez ici pour accéder aux différentes contributions d’Adèle Clapperton-Richard.

HistoireEngagee.ca souhaite rappeler que la section « collaboratrices et collaborateurs » se destine à offrir un espace de réflexion et de diffusion à des partenaires réguliers. Celles-ci et ceux-ci sont des historien.nes, des étudiant.es et des chercheuses et des chercheurs qui ont à cœur la valorisation d’une histoire actuelle et incarnée dans les enjeux qui mobilisent nos sociétés, et ce, tout en demeurant accessible, rigoureuse et engagée. Offrant des contributions régulières aux lectrices et aux lecteurs d’HistoireEngagee.ca, les collaboratrices et  les collaborateurs peuvent également, à l’occasion, participer à la réalisation de dossiers spéciaux ou thématiques conjointement avec le comité de rédaction de la revue.

N’hésitez pas à consulter notre section dédiée à ces partenaires afin de découvrir nos autres collaboratrices et collaborateurs, ou encore pour y trouver de l’information afin de proposer votre nom pour ce rôle.