Il est frappant de constater qu’aujourd’hui plus que jamais l’histoire, et plus largement le passé, est d’actualité. Est d’actualité, au sens où continuellement ce passé s’immisce dans le présent et en informe les enjeux, les débats, les opinions politiques. Évoquons simplement et rapidement les débatstournant autour des questions de reconstitutions historiques d’événements sensibles, la lecture publique de documents historiques portant encore aujourd’hui à controverse, les polémiques tournant autour de la transmission scolaire de l’histoire, le rôle du patrimoine dans la société, les débats entourant les frais de scolarité et l’accessibilité aux études, et tout cela sans parler des enjeux délicats tournant autour des questions de reconnaissance des torts.
Il est toutefois légitime de se questionner sur cette utilisation du passé. Feu l’historien Howard Zinn affirmait, pour justifier comme pour expliquer l’ensemble de son œuvre, que l’on ne peut pas être neutre sur un train en mouvement. HistoireEngagée adopte une perspective semblable; si le rôle ou la fonction de l’historien est d’abord et avant tout de faire sens du passé, cette fonction ne doit pas être indépendante d’un engagement plus large envers les nécessités du présent. Si l’on croit comme Tocqueville que le passé peut éclairer l’avenir, il est d’abord et avant tout nécessaire, au-delà et indépendamment des conflits idéologiques, de faire sens de ce passé. La lumière qu’amène la compréhension historique sur les enjeux du présent est, croyons-nous, nécessaire et souhaitable.
La présente section se veut ainsi un espace de réflexions et de débats sur les sujets chauds de l’heure sur les scènes nationales et internationales. C’est dans cet esprit que nous invitons la communauté historienne à soumettre de courts textes (voir les balises de rédaction et les directives de soumission) portant sur des thématiques historiques variées pouvant être rattachées à des enjeux de l’actualité ou sociaux contemporains. Celles et ceux qui souhaiteraient proposer des contributions peuvent nous écrire à l’adresse suivante : contributions@histoireengagee.ca.
Pour réagir ou contribuer à ce dossier, n’hésitez pas à contacter les membres du comité de rédaction d’HistoireEngagee.ca à l’adresse suivante : contributions@HistoireEngagee.ca.
Contributions
Camille Robert, « Le travail gratuit chez les étudiant·es aux cycles supérieurs : que peuvent nous apprendre les mouvements wages for ? », 15 mars 2023.
Émile Caron et Béatrice Couture, « ChatGPT et les sciences historiques à l’Université : analyse et potentiel didactique », 13 mars 2023.
Catherine Larochelle, « Les abus de la mémoire-bouclier », 9 février 2023.
Patrick Lacroix, « Inviter pour intégrer : l’implication politique des groupes minoritaires en Franco-Amérique », 29 septembre 2022.
Osire Glacier, « Sexe et politique au Maroc : des liaisons dangereuses », 20 juin 2022.
Lisa Chilton, « Un génocide canadien ? Le débat historiographique et l’enseignement de l’histoire* », 9 juin 2022.
Société historique du Canada, « Déclaration au sujet de la fête du Canada. L’histoire de la violence contre les peuples autochtones justifie pleinement l’utilisation du mot “Génocide” », 30 juin 2021
Catherine Larochelle, « L’histoire des pensionnats de l’Ouest est une histoire québécoise », 8 juin 2021.
Catherine Dumont Lévesque, « Les prescriptions normative sur la sexualité féminine dans les pages du magazine Filles d’aujourd’hui : déconstruction d’un discours tenace », 25 mars 2021.
Marie Dominique Asselin, « L’argument de l’extrême : réflexion sur la rhétorique de l’Holocauste dans les médias en temps de pandémie », 23 décembre 2020.
Mathilde Michaud, « Ta jupe est trop courte : sors de l’église… ou plutôt la classe », 20 octobre 2020.
Jérémie Dhavernas, « L’assurance-chômage : sécurité du revenu ou sécurité publique », 24 septembre 2020.
David Webster, « Contracter la mort : pendant la pandémie, le Canada choisit de poursuivre ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite », 8 juillet 2020.
Brintha Koneshachandra, « Racisme et discrimination: le mythe de l’exceptionnalisme canadien », 2 juillet 2020.
Sarah Rotz, Daniel Rück, et Sean Carleton (traduction par Catherine Larochelle, Kharoll-Ann Souffrant et Florence Prévost-Grégoire), « Stratégie coloniale 101 : #ShutDownCanada face à l’histoire », 25 février 2020.
Geneviève Dorais, « Chercher les origines de la crise chilienne dans La Bataille du Chili », 21 janvier 2020.
Rebecca Lazarenko, « Ce qu’il faut savoir au sujet des communautés francophones du Canada… », 12 décembre 2019.
Cheryl Thompson (traduction par Florence Prévost-Grégoire et d’autres membres du comité éditorial), « Pourquoi la pratique du Blackface persiste-t-elle, et que peut faire la communauté historienne pour que les choses changent? », 21 novembre 2019.
Mathieu Marion et Siegfried L. Mathelet, « Étude de la CDPDJ sur les actes haineux : une dénonciation inquiétante », 17 octobre 2019.
Anthony Morgan, « Quel est le problème avec un chèque? Un appel pour des réparations pour l’esclavage au Canada », 18 avril 2019.
Kathleen Durocher, « Toponymie pour des oubliées : Le cas du boulevard des Allumettières à Gatineau », 26 février 2019.
Alexandre Klein, « L’éternel retour de l’asile. De l’importance de l’histoire pour l’avenir de la prise en charge de la santé mentale », 19 février 2019.
Michel Bock et François-Olivier Dorais « Quelle université pour quelle société? Petite histoire du débat intellectuel entourant la question universitaire franco-ontarienne* », 29 novembre 2018.
Annabelle Berthiaume, « Salaire critique : sur la rémunération des stages et le salaire étudiant avec George Caffentzis », 13 novembre 2018.
Christine Chevalier-Caron, Philippe Néméh-Nombré, « L’antisémitisme et l’hospitalité canadienne et québécoise », 7 novembre 2018.
Anne-Marie Buisson, « La langue des signes québécoises : Langue populaire et enjeux ordinaires », 25 septembre 2018.
Mathieu Perron, « Privatisation de la Société des alcools du Québec (SAQ) : Comment on conserve l’illusion », 19 juin 2018.
Raphaël Weyland, « De quoi l’Iran est-il le nom? », 30 mai 2018.
Marie-Dominique Asselin, « L’avortement en Pologne : (D)évolution d’une pratique aux XXe et XXIe siècles », 10 avril 2018.
Alexandre Klein, « À propos des relations entre infirmières, médecins et gouvernements. L’histoire de la commission Régnier (1962-1964) », 22 mars 2018.
Christine Chevalier-Caron, « Fausses nouvelles, altérité et manifestations du racisme », 28 décembre 2017.
Alexandre Klein, « La fin de la biopolitique? Les transformations contemporaines de la santé publique », 5 décembre 2017.
Bocar Niang, « Maghreb-Afrique noire : derrière le drame des migrants, le poids des préjugés raciaux », 27 novembre 2017.
David Lanneville, « Élections municipales au Québec : devrait-on revoir le mode de scrutin? », 5 novembre 2017.
Camille Robert, « Aide financière au parent au foyer : un piège pour les femmes? », 2 octobre 2017.
Angie Wong et Travis Hay, « The Great White Hype : Conor McGregor et la notion de race dans l’histoire de la boxe », 26 août 2017.
Crystal Fraser et Sara Komarnisky, « 150 actions de réconciliation pour les 150 derniers jours de “Canada 150” », 8 août 2017.
Marie-Dominique Asselin, « L’Histoire : champ de bataille de la Pologne contemporaine », 17 mai 2017.
Martin Pâquet et Karine Hébert, « Confusion des genres et méconnaissance », 15 avril 2017.
Tom Peace, « La foule importe-t-elle ? L’économie morale au XIXe siècle », 6 mars 2017.
Sarah Van Vugt, « Rosie the Riveter et Ronnie the Bren Gun Girl : les racines historiques d’un symbole visuel genré », 1er mars 2017.
Bocar Niang, « Sénégal-Israël : une relation complexe », 2 février 2017.
Patrick Lacroix, « Ce que les années 1850 peuvent nous enseigner », 5 décembre 2016.
Alain Saint-Victor, « Les fondements historiques du racisme dominicain. Les origines de l’antihaitianismo », 4 février 2016.
Jean Bélanger, « Regard historique sur la réforme annoncée des commissions scolaires. Deuxième partie », 18 janvier 2016.
Jean Bélanger, « Regard historique sur la réforme annoncée des commissions scolaires. Première partie », 12 janvier 2016.
Camille Robert, « Le mouvement étudiant et son rapport à l’histoire : le cas de la grève générale illimitée de 2012 », 16 septembre 2015.
Mathieu Arsenault, « Considérations sur la Couronne du Québec. Le lieutenant-gouverneur, « l’État » et le fédéralisme en question », 24 août 2015.
Marie-Pier Arsenault et Sarah McConnell-Legault, « L’évolution du concept de la toxicomanie au Canada, ou comment le legs des mœurs chrétiennes amplifie un problème de santé publique », 7 août 2015.
Javier Buenrostro, « Ayotzinapa : quand la violence de l’État et celle des groupes criminalisés ont les mêmes fins », 22 décembre 2014.
Martin Pâquet, « Le sergent d’armes, gardien de l’autorité parlementaire », 30 octobre 2014.
Mathieu Arsenault, « Queen’s Park, 1er mai 2014 ou la trahison des sociaux-démocrates en Ontario », 30 mai 2014.
Jacques Rouillard, « L’intimidation et la discrimination dans l’industrie de la construction », 5 mars 2014.
Jean Baubérot, « Le modèle français de laïcité n’existe pas, ou les six laïcités françaises », 19 février 2014.
Mauricio Correa, « Élections et processus de paix en Colombie », 14 février 2014.
Jaques Rouillard, « À la lumière de la commission Charbonneau, le rôle de la FTQ et de ses organisations affiliées », 10 février 2014.
Sandra Dubé, « Les leçons de l’histoire : le Québec et l’immigration juive pendant la Deuxième Guerre mondiale », 19 décembre 2013.
Julien Goyette, « Enseignement de l’histoire : un grand esprit de sérieux », 5 décembre 2013.
Catherine Foisy, « Catholicisme, devoir de mémoire et patrimoine religieux au Québec », 2 décembre 2013.
Catherine Vézina, « La réforme éducative au Mexique : lutte pour l’amélioration de l’enseignement ou pour le contrôle de l’appareil éducatif? », 10 octobre 2013.
Jules Racine St-Jacques, « Les sources cléricales de la laïcité publique au Québec », 29 septembre 2013.
Micheline Dumont, « La laïcité et les droits des femmes. Réflexions critiques », 26 septembre 2013.
Élise Detellier, « Défier l’ordre établi? Les femmes les plus fortes du monde », 28 août 2013.
Catherine Vézina, « Comment réparer un système brisé? Aperçu de la réforme migratoire aux États-Unis », 13 août 2013.
Martin Petitclerc et Martin Robert, « La loi spéciale et son contexte historique. La désinvolture du gouvernement quant au droit de grève », 7 juillet 2013.
Paul-Étienne Rainville, « La fondation de la Ligue des droits de l’Homme. À l’origine d’un mouvement social des droits humains », 4 juillet 2013.
Jacques Rouillard, « La grève dans l’industrie de la construction. Condamnés au gel ou au recul », 24 juin 2013.
Pascal Scallon-Chouinard, « Du “Mai 68” dakarois au “Printemps érable” québécois. Quand l’engagement étudiant marque l’histoire », 27 mai 2013.
Mathieu Arsenault, « Des patriotes au goût du jour », 20 mai 2013.
Benoit Marsan, « Répression et impunité policières. Quand une situation de crise se répète : du chômeur « polonais » et « communiste » aux « osties de carrés rouges » », 26 mars 2013.
Émilie Guilbeaut-Cayer, « Aménager le dialogue en démocratie », 15 janvier 2013.
Louis Favreau, « Syndicalisme au Québec : le combat social de l’éducation supérieure », 10 janvier 2013.
Philippe Volpé, « Noël nouveau : construction, déchristianisation et modulation de la symbolique d’une fête », décembre 2012.
P.-F.-X., « N’oubliez pas votre passeport et votre Père de la Nouvelle-France! », 18 novembre 2012.
Laurent Turcot, « Musée canadien des civilisations – Aux larmes citoyens ! », 17 octobre 2012.
P.-F.-X., « Entre temps, au Musée canadien des civilisations… », 15 octobre 2012.
Martin Pâquet et Michel De Waele, « La campagne de 2012 entre vertu et corruption », 7 septembre 2012.
Claude Morin, « Un “coup d’État parlementaire” au Paraguay », 27 juillet 2012.
Piroska Nagy, « La grève et l’autonomie des universités », 12 juin 2012.
Alexandre Turgeon, avec la collaboration de Raphael Gani, « Grande Noirceur ? », 7 juin 2012.
Martin Lavallée, « Des universités de classe mondiale ? Pour qui et pourquoi ? », 2 mai 2012.
Anthony Oddo, « La grève étudiante au Moyen-Âge et l’émancipation des universités », 9 avril 2012.
Louise Bienvenue et Pierre Hébert, « Sur les droits de scolarité… encore : quand une grève en cache une autre », 6 avril 2012.
Philippe Volpé, « La question de l’engagement de la jeunesse en Acadie du Nouveau-Brunswick », 5 avril 2012.
Karine Hébert et Julien Goyette, « La parole publique des étudiants, une victoire historique menacée », 2 avril 2012.
Mauricio Correa, « Un coup d’oeil à l’histoire du mouvement étudiant québécois pour enrichir le débat actuel sur la grève étudiante », 29 mars 2012.
Martin Lavallée, « L’économie de marché et notre passé », 6 mars 2012.
Martin Petitclerc, « Le rapport Bédard et notre communauté politique », 10 décembre 2011.
Marc-André Robert, « Vivement la ‘parlure’ du cinéma québécois! Réplique au professeur Paul Warren », 6 décembre 2011.
Alex Tremblay, « Cessons nos luttre fratricides », 25 novembre 2011.
Julien Massicotte, « L’histoire politique d’hier et d’aujourd’hui », 23 novembre 2011.
Alexandre Turgeon, « L’histoire nationale négligée ? Pour un recours aux sources », 19 novembre 2011.
Julien Massicotte, « La place de l’histoire nationale », 19 novembre 2011.
Stéphane Savard et Martin Pâquet, « L’énergie, un enjeu politique et citoyen », 24 juin 2011.
Dimitris Fasfalis, « Liu Xiaobo et la lutte pour la liberté politique en Chine », 28 décembre 2010.
Carl Pépin, « Le terrorisme: une analyse historique et contemporaine », 3 septembre 2010.