Des collaborateurs d’HistoireEngagée à l’honneur à l’occasion du Salon international du livre de Québec

Publié le 6 avril 2015

Le comité de rédaction

Crédit : Ginny (Flickr).

Crédit : Ginny (Flickr).

La revue HistoireEngagée se réjouit du fait que plusieurs de ses collaborateurs sont finalistes pour le Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale et pour les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant qui seront remis au Salon international du livre de Québec le 9 avril 2015. Ces prix « soulign[ent] la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs qui excellent dans ce genre. » Nous souhaitons ici non seulement les présenter pour souligner cet honneur, mais également vous inviter à découvrir (ou redécouvrir) leurs contributions sur HistoireEngagée. En effet, par leurs écrits ou leur engagement, Maurice Demers, Harold Bérubé, Mathieu Lapointe, Olivier Lemieux et Marie-Ève Ouellet ont contribué, au fil des dernières années, aux débats et aux réflexions auxquels notre revue a participé.

Maurice Demers, directeur d’HistoireEngagée et professeur au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, est en lice pour le Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale qui souligne la qualité et l’originalité d’un livre sur la politique québécoise édité au cours de la dernière année.  Son récent ouvrage Connected Struggle. Catholics, Nationalists, and Transnational Relations between Mexico and Quebec, 1917-1954 (McGill-Queen’s University Press) est ainsi mis en vitrine. Sur HistoireEngagée, Maurice Demers a participé à la réalisation de deux entrevues en 2012, soit La contribution canadienne à la démocratisation du Mexique : une entrevue de Maurice Demers avec Jean-Pierre Kingsley à propos du processus électoral en 2012 ainsi que Les Trois Braves et la grève étudiante de 1958 : entretien avec Francine Laurendeau, avec Annie Poulin et Pascal Scallon-Chouinard. Il a par ailleurs apposé sa signature à des lettres ouvertes, notamment Une loi scélérate et une infamie en 2012 puis «On n’a rien volé»… Et nos libertés? et Monsieur le ministre, vous n’êtes pas le Père des étudiants-es : lettre ouverte à François Blais en 2015. Sa communication « La violence des pacifiques » se trouve parmi les Conférences publiques qu’HistoireEngagée a rendu disponibles, et sa traduction de la lettre «Nous sommes tous des Québécois!» en 2012 fait partie des contributions marquantes du dossier La mobilisation étudiante et la question de l’éducation supérieure.

Dans la même catégorie se retrouve Harold Bérubé, également professeur au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, pour son livre Des sociétés distinctes. Gouverner les banlieues bourgeoises de Montréal, 1880-1939 (McGill-Queen’s University Press). À titre de Président du conseil d’administration de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, il a fait paraître, à la fin de l’année 2013, un Avis de l’Institut d’histoire de l’Amérique française dans le cadre de la consultation Pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire. Son nom figure également parmi les signataires de la lettre Une loi scélérate et une infamie diffusée en 2012.

Toujours dans la catégorique du Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale figure enfin Mathieu Lapointe pour son ouvrage Nettoyer Montréal, Les campagnes de moralité publique, 1940-1954 (Septentrion). Mathieu Lapointe a participé au numéro thématique La corruption dans le milieu politique d’HistoireEngagée en 2012, avec un article de fond intitulé De Cannon à Bastarache: la commission d’enquête comme manoeuvre d’évitement.

Quant aux Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant attribués aux étudiants auteurs d’une thèse ou d’un mémoire portant sur la vie politique au Québec, plus particulièrement sur les institutions et les acteurs politiques, nous retrouvons parmi les finalistes Olivier Lemieux, pour son mémoire Le discours historique comme objet politique : regard sur l’enseignement de l’histoire du Québec du niveau secondaire de 1967 à 2012 déposé à l’Université de Sherbrooke, ainsi que Marie-Ève Ouellet pour sa thèse « Et ferez justice. » Le métier d’intendant au Canada et dans les généralités de Bretagne et de Tours au 18e siècle (1700-1750) soutenue à l’Université de Montréal et à l’Université Rennes 2 (France). Olivier Lemieux a récemment participé au numéro thématique L’enseignement de l’histoire d’HistoireEngagée avec un article de fond intitulé Les programmes d’histoire du Québec depuis la Révolution Tranquille: une analyse exploratoire. Quant à Marie-Ève Ouellet, qui figure parmi les signataires des lettres ouvertes Une loi scélérate et une infamie et «On n’a rien volé»… Et nos libertés?, elle a participé à l’organisation et à la diffusion de Cafés historiques par l’entremise de son travail à Les Services historiques Six-Associés.

Toute l’équipe d’HistoireEngagée tient à féliciter les finalistes des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec et à les remercier pour leurs nombreuses contributions qui témoignent toutes de leur engagement ainsi que de la richesse et la qualité de leurs travaux.