HistoireEngagée recrute ! Appel à candidatures du comité de rédaction

Publié le 10 septembre 2015

Le comité de rédaction

Depuis quelques années déjà, la revue en-ligne HistoireEngagee.ca se présente comme un lieu de diffusion de l’histoire qui cherche à harmoniser la méthode historienne avec la quête de sens de nos sociétés. Son mandat est de proposer des contributions de natures diverses qui s’intéressent au passé en s’arrimant aux enjeux actuels, que ceux-ci soient locaux, nationaux ou internationaux. Le comité de rédaction est actuellement à la recherche de personnes intéressées à rejoindre son équipe afin de contribuer activement au développement du contenu et du lectorat de la revue, et ce dans le respect de sa démarche envers la promotion et la diffusion d’une histoire actuelle qui se veut accessible, rigoureuse, et engagée.

En tant que membre(s) du comité de rédaction, la ou les personnes choisies devra ou devront essentiellement participer aux réunions du comité, contribuer à l’élaboration et à la réalisation des différents dossiers et projets (numéros thématiques, nouvelles rubriques, collaborations, conférences, colloques, etc.), effectuer des tâches liées à la recherche, l’évaluation, la correction, l’édition et la diffusion de textes, puis participer à l’amélioration et au développement général du site HistoireEngagee.ca et des différentes plateformes de communication. En tant qu’historiennes et historiens engagés, les membres du comité de rédaction sont également appelés à participer au dialogue sur notre plateforme au moyen de publications pouvant prendre la forme d’articles, de billets de blogue, d’entrevues ou autres contributions jugées pertinentes.

La date de tombée pour les candidatures a été fixée au 9 octobre 2015. Vous pourrez toujours proposer votre dossier après cette date, nous pourrions ainsi conserver votre nom en banque pour d’éventuels besoins.

En ce qui concerne l’investissement de temps, nous parlons d’environ 5 heures par semaine. Cela peu varier selon les dossiers à développer, les contextes et les périodes de l’année. Cela dépend également du temps que le candidat ou la candidate retenu(e) souhaite consacrer au développement de la revue et des différents dossiers. Par ailleurs, les réunions et les discussions entre les membres du comité se font essentiellement en-ligne (notamment via skype).

Toute personne intéressée peut faire parvenir une lettre d’intention accompagnée de son curriculum vitae universitaire (formation, recherches universitaires, spécialisations, publications, expériences professionnelles pertinentes, etc.) à l’adresse courriel suivante : contributions@histoireengagee.ca.