Là où le présent rencontre le passé - ISSN 2562-7716

Étiquette : Acadie

La question de l’engagement de la jeunesse en Acadie du Nouveau-Brunswick

Par Philippe Volpé

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Marguerite à Occupy Edmundston (Crédit photo : Dominic Duval)

Le samedi le 10 mars dernier, un dossier paru dans le journal L’Acadie Nouvelle contenait un article qui posait la question à savoir si la jeunesse acadienne est « morne » aujourd’hui. Les mobilisations étudiantes qui ont actuellement lieu au Québec amènent certains individus à revoir avec un brin de nostalgie les évènements passés en Acadie, dont, entre autres, les mobilisations étudiantes de 1968-1969. Cela dit, en parcourant l’article et les commentaires rédigés par certains lecteurs sur la page web de L’Acadie Nouvelle, nous avons cru bon d’offrir une position dans le débat par l’intermédiaire d’une analyse historique de la question.

Afin de prendre position sur la question, nous tenterons d’une part de démontrer que les mobilisations étudiantes des années 1968-1969 en Acadie sont davantage marquées par les particularités d’un contexte d’époque que par une génération surmobilisée. Par la suite, nous procèderons à la présentation de quelques-unes des mobilisations étudiantes qui eurent lieu des années 1970 à aujourd’hui afin de démontrer qu’elles sont, elles aussi, marquées par les particularités du contexte de la période dans laquelle elles prennent place. Enfin, nous conclurons en tentant d’identifier les balises dans lesquelles semble s’inscrire la jeunesse acadienne d’aujourd’hui.

Un peu de nostalgie

Adrien Bérubé

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Drapeau acadien

Avez-vous, comme moi, oublié un anniversaire important ces derniers jours? Le 35e de l’élection majoritaire du Parti Québécois de René Lévesque le 15 novembre 1976? Et pourtant, j’aurais dû y penser, moi qui ai passé la majeure partie de la journée du 15 novembre à discuter d’un autre événement assurément en lien avec l’arrivée au pouvoir de nos cousins indépendantistes. Voyons plutôt.

Histoire, engagement et militantisme en Acadie. Entrevue avec Nicole Lang

Par Julien Massicotte, professeur d’histoire à Université de Moncton, campus d’Edmundston, et Philippe Volpé (transcription), étudiant de premier cycle en histoire à l’Université de Moncton

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Julien Massicotte : Nicole, quels sont tes principaux champs d’intérêt, en tant qu’historienne, et y a-t-il des points de rencontre entre ces champs?

Nicole Lang[1] : […] Comme universitaire, je te dirais qu’il y a eu trois grands champs d’intérêt tout au long de ma carrière. Il y a l’histoire du travail, il y a l’histoire des femmes et puis l’histoire acadienne qui est toujours aussi un domaine qui m’intéresse beaucoup. L’Acadie est mon laboratoire et va le demeurer. […] Je m’intéresse à l’histoire de l’Acadie en général, mais je me suis penchée sur des problématiques bien précises. Je dirais que le travail est un point de rencontre. Je me suis vraiment intéressée à l’analyse du travail en Acadie : l’expérience des hommes et des femmes, l’évolution du travail et des revendications, le syndicalisme, etc. Je pense qu’il s’agit d’un volet important. Je dirais qu’il y a la question nationale, qu’on ne peut évacuer, qui est omniprésente. Pensons à tous les efforts qui sont déployés par les Acadiens et les Acadiennes afin de pouvoir vivre en français, avoir des services et une éducation en français, de pouvoir travailler dans un milieu de travail francophone, en Acadie du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une question importante pour moi, ça constitue un point de rencontre. Dans tout ce que je fais, même dans le mouvement des femmes, la question nationale est toujours très présente. […] Quand on parle des revendications des femmes, il y a toujours le volet «service en français.» […] L’engagement m’a conduite à m’intéresser à l’histoire des femmes. Le fait de siéger au sein de différents comités et de s’engager dans différents dossiers m’a fait réaliser qu’il y a des militantes actives en Acadie depuis des années. Donc, je me suis intéressée à ces femmes-là, pourquoi elles se sont engagées et quel était le profil des militantes, quelles ont été leurs grandes revendications, pour mieux m’aider dans le fond à comprendre les grandes problématiques. […]

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