Par Luca Sollai, chargé de cours au département d’histoire de l’Université de Montréal et chercheur au CERIUM
Résumé : Cet article analyse les résultats des dernières élections législatives en Italie. Avec un regard à la fois historique et contemporain, nous expliquerons le contexte qui a amené le parti d’origine post-fasciste, Fratelli d’Italia, à prendre le pouvoir. Dans un premier temps, les origines et l’évolution de la droite italienne seront observées, avec une attention particulière au débat sur l’héritage du fascisme. Ensuite, nous analyserons les causes ponctuelles qui expliquent l’actuel panorama politique italien. En conclusion, nous tracerons un portrait des possibles choix du gouvernement en matière de politique intérieure et étrangère en mettant en relief certaines contradictions présentes parmi les partis de la coalition de droite.
Mots clé : Italie, élections, fascisme, Giorgia Meloni, Union européenne, droite

Les élections italiennes du 25 septembre 2022 ont vu l’affirmation de la coalition de droite menée par Fratelli d’Italia, le parti de Giorgia Meloni, première femme à être nommée Présidente du Conseil des ministres dans l’histoire de la République italienne. Cette victoire a provoqué une clameur mondiale dans la presse et les médias de masse internationaux qui n’ont pas manqué de souligner les origines postfascistes de Fratelli d’Italia. Un autre thème récurrent dans les médias à l’étranger est que la victoire de la droite italienne est en partie la conséquence d’une vague populiste transatlantique.
Cet article a comme objectif d’offrir un éclairage historique et politique sur la situation politique italienne. En effet, nous allons nous interroger sur l’ensemble des facteurs expliquant la victoire de Giorgia Meloni et de Fratelli d’Italia. Pour ce faire, il nous semble nécessaire d’adopter une approche mixte, à la fois historique et axée sur l’actualité politique récente, l’analyse de la situation italienne ne pouvant pas se limiter à l’actualité ni strictement à la mention de liens avec le passé fasciste du pays. Un certain recul dans l’analyse, avec l’intégration des deux aspects, est nécessaire pour brosser un portrait efficace de la situation italienne.
Par conséquent, l’article sera divisé en deux parties principales, une première dans laquelle nous examinerons la trajectoire de la droite italienne depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale et une deuxième reliée plus à l’analyse des résultats électoraux, en mettant en relief les causes qui ont déterminé la victoire de la coalition de centre droit tout en tenant compte des enjeux futurs du gouvernement.
Les sources utilisées sont très variées : nous passons de la première partie dans laquelle nous basons notre réflexion sur des sources secondaires (historiographie et sciences politiques) à la deuxième partie, plus axée sur l’actualité, dans laquelle nous intégrons l’analyse des données électorales, des programmes électoraux, des sources journalistiques et des médias sociaux.
Nous entendons montrer que le nouveau paysage politique italien est le résultat d’un long parcours historique et institutionnel qui a trouvé les pleines conditions de sa réalisation dans la conjoncture des élections législatives de 2022. Par ailleurs, nous verrons comment ce résultat ne doit pas être conçu comme une tendance irréversible, surtout en tenant compte des défis et des contradictions auxquels le gouvernement actuel fait face. Finalement, nous évoquerons les conséquences potentielles pour l’Italie en matière de politique étrangère et intérieure.