Comité éditorial

Camille Robert est doctorante et chargée de cours en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de thèse porte sur les conflits liés au travail de reproduction sociale dans le contexte du tournant néolibéral de l’État québécois, à travers l’étude de trois grèves dans les secteurs de l’éducation (1982-1983) et de la santé et des services sociaux (1986, 1989). Dans le cadre de son mémoire de maîtrise, elle s’est intéressée aux discours et aux mobilisations des féministes québécoises pour la reconnaissance du travail ménager. Ses recherches ont été publiées sous forme de livre aux Éditions Somme toute en 2017. Elle a également codirigé un ouvrage collectif sur le travail invisible des femmes, paru aux Éditions du remue-ménage en 2018. Depuis 2015, elle travaille à titre d’assistante de recherche au Centre d’histoire des régulations sociales. Soucieuse de contribuer à la vulgarisation de l’histoire, elle offre régulièrement des conférences et ateliers, et collabore occasionnellement avec plusieurs médias (Radio-Canada Première, Le Devoir, Savoir média, Gazette des femmes, etc.).

Samia Dumais est étudiante au doctorat en histoire à l’Université Concordia, et détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille sur l’histoire afro-canadienne dans la seconde moitié du vingtième siècle et se penche sur les expériences et représentations des communautés afrodescendantes et immigrantes au sein des structures étatiques québécoises et canadiennes. Membre du comité éditorial de la revue HistoireEngagée.ca depuis août 2022, Samia Dumais a travaillé pour une variété de projets de recherche pancanadiens et québécois féministes, antiracistes et historiques . Elle est présentement archiviste pour l’organisme communautaire afro féministe Harambec et chercheuse en résidence au Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN).

Benoit Gaudreault est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, tous deux obtenus à l’Université de Montréal. Dans son mémoire, il étudie les représentations des Premiers Peuples dans les manuels scolaires (1920-1960) et le colonialisme d’occupation (settler colonialism). Outre ces deux champs de recherche, Benoit se passionne également pour l’histoire de l’enfance et des enfants, historiographie qu’il mobilise d’ailleurs dans son mémoire. Toujours en quête de la voix des enfants dans les archives, il cherche à savoir ce que ces acteurs historiques ont eux aussi à dire du monde qui les entoure ! Benoit s’intéresse finalement à la façon dont les récits historiques nationaux sont racontés aux plus jeunes de notre société.

Formé aux Université Queen’s et McGill, Thomas Wien a enseigné l’histoire de la Nouvelle-France et du monde atlantique moderne, ainsi que l’historiographie à l’Université de Montréal jusqu’à sa retraite fin 2022. Après avoir consacré sa thèse à l’histoire rurale, il s’est intéressé et s’intéresse encore à celle des circulations – de biens, de personnes, d’informations, de représentations – dans le monde atlantique français. Et au-delà : son principal projet actuel vise les échanges de toute sorte entre l’Europe centrale et la Nouvelle-France. C’est dans ce cadre qu’il travaille actuellement à éditer en français le récit de voyage du tonnelier, marchand et écrivain franconien Johann Peter Reichart (1702-1755). D’autres travaux explorent l’interface entre histoire et historiographie, hier et aujourd’hui.

Détentrice d’un Ph. D. en études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, d’un doctorat en pharmacie et d’une maîtrise en philosophie de l’Université Libanaise, Hanaa Sfeir est professeure à temps partiel à la faculté de théologie de l’université St Paul – Ottawa, et chargée de cours à l’université de Sherbrooke – Québec. Ses intérêts de recherche portent sur la dialectique de l’unité divine et de la multiplicité de la création suivant les perspectives philosophiques, psychanalytiques et théologiques. Elle travaille sur des projets de recherche diversifiés : Dialectique de l’unité divine et de la multiplicité de ses manifestations ; Théologie francophone au Canada ; Le catholicisme dans l’imaginaire collectif des sherbrookois ; Cosmologies culturelles et religieuses, le concept de la Trinité en philosophie et en théologie, etc. Elle est membre chercheure du SoDRUS (Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke) et membre de l’Institut d’étude et de recherche théologique en interculturalité, migration et mission (IERTIMM), Québec, Canada. Elle est également membre de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées au Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Elle est aussi affiliée au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke.

Catherine Larochelle est professeure au département d’histoire de l’Université de Montréal depuis 2018. Elle est l’autrice des livres Marie-Louise et les petits Chinois d’Afrique (Mémoire d’encrier, 2024), School of racism. A Canadian History – 1815-1930 (University of Manitoba Press, 2023) et L’école du racisme. La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915) (Presses de l’Université de Montréal, 2021). Membre du Centre d’histoire des régulations sociales et administratrice de la Fondation des archives et du patrimoine religieux du Grand Montréal, ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’Œuvre de la Sainte-Enfance au Canada.

À la suite d’études en littérature et en scénarisation cinématographique à l’Université du Québec À Montréal, Quentin Castellano a travaillé une dizaine d’années dans le monde du cinéma, que ce soit en production ou dans l’équipe de multiples festivals montréalais. Réalisateur à ses heures perdues, c’est un projet de film de fiction qui l’amène à s’intéresser à l’histoire du Québec contemporain ainsi qu’à l’étude des extrêmes droites. Ces recherches ravivent une flamme, le renvoyant sur les bancs de l’université Laval dans le cadre d’un baccalauréat multidisciplinaire en sociologie et science politique avec le but de poursuivre aux cycles supérieurs. Aujourd’hui, il cherche à concilier ses compétences médiatiques et numériques avec son retour dans la vie académique

Ancien.ne.s membres

  • Christine Chevalier-Caron
  • Ruth Stacy Emmanuel
  • Amadou Ghouenzen Mfondi
  • Mat Michaud
  • Gustavo Salinas
  • Jonathan Lainey
  • Emmanuel Précourt-Sénécal
  • Kharoll-Ann Souffrant
  • Adèle Claperton-Richard
  • Pascal Scallon-Chouinard
  • Philippe Néméh-Nombré
  • Mazarine Lainé
  • Susanne Commend
  • Bernard Ducharme
  • Mathieu Arsenault
  • Maurice Demers
  • Stéphanie Lanthier
  • Olivier Bérubé-Sasseville
  • Philippe Volpé
  • Alexandre Lanoix
  • Marcela Neagu
  • Marc-André Robert
  • Stéphanie O’Neil
  • Simon Jolivet
  • Olivier Côté
  • Julien Massicotte
  • Valérie Lapointe-Gagnon
  • Stéphane Savard

Ancien coordonnateur universitaire : Martin Pâquet