À propos

HistoireEngagee publie de courts essais abordant des enjeux propres au Canada, au Québec et à la scène internationale, inspirés par une démarche historienne rigoureuse dans un style accessible.

Notre site Internet est soucieux de commenter l’actualité dans une perspective historique, de redonner à la société sa profondeur historique constitutive et aux citoyens, la possibilité de développer une conscience critique/historique leur permettant de mieux comprendre la condition actuelle de la société.

Cette étude de l’arrimage historique des enjeux actuels de nos sociétés n’est tributaire d’aucune idéologie. L’HistoireEngagée se veut ni de gauche ni de droite, non plus que fédéraliste ou souverainiste. Nous aspirons à donner libre cours à l’expression de la diversité des points de vue.

L’HistoireEngagée est surtout à l’écoute des besoins et des attentes des communautés, sans être utilitariste. À cette enseigne, elle est une histoire appliquée à transformer les perceptions des praticiens de l’histoire dans leur relation avec la société, mais aussi celle de la société avec les historiens. Elle favorise la pratique collégiale de l’histoire, l’enrichissement de la vie communautaire et la reconnaissance des responsabilités publiques de l’historien. Elle cherche à rapprocher les historiens du public, des décideurs politiques et des médias pour qu’une polyphonie de dialogues sur le passé de notre société, sains et rationnels, s’amorcent véritablement sur des bases plus solides.

Pour une version plus étayée de notre mission, voir le texte « Pour une HistoireEngagée ».

Notre site Internet s’inscrit dans le sillage de l’initiative Internet britannique History & Policy.

Nous vous encourageons également à visiter le site partenaire ActiveHistory.ca.

Please visit the website of our partners: ActiveHistory.ca.

Partager/Marquer