Recensions

La rubrique « Recensions » invite des personnalités provenant de divers horizons professionnels à rédiger une note critique ou un compte rendu de nouveaux ouvrages en histoire. Cette approche, nous le souhaitons, saura nourrir la réflexion historienne et alimenter les débats sur des questions d’actualité en présentant des réflexions et des perceptions originales sur la production historiographique.

Si vous désirez partager vos idées et vos visions sur un ouvrage récemment paru, n’hésitez pas à contacter les membres du comité de rédaction d’HistoireEngagée à l’adresse suivante :   contributions@HistoireEngagee.ca.

 

Critique de l’ouvrage : « Les textes marquants des relations franco-québécoises (1961-2011) », par Louise Beaudoin, ministre québécoise des Relations internationales (1998-2003) et ancienne députée du  Parti Québécois dans la circonscription de Rosemont, juillet 2012.

« Historiennes, deboutte ! » : recension du livre de Micheline Dumont « Pas d’histoire, les femmes ! Réflexions d’une historienne indignée », par Ève-Marie Lampron, militante féministe et historienne, mai 2013.

L’ultime plaidoyer du professeur Létourneau pour le maintien de la réforme. Réflexion méthodologique autour de l’essai « Je me souviens ?: le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse » (Fides, 2014), par Marc-André Robert, avril 2014.

Partager/Marquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>