Appel à contribution : Appel à contributions : L’enseignement de l’histoire et ses pratiques innovantes
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(2025). Appel à contributions : L'enseignement de l’histoire et ses pratiques innovantes. Histoire Engagée. https://histoireengagee.ca/?p=13516Chicago
Anonyme. "Appel à contributions : L'enseignement de l’histoire et ses pratiques innovantes." Histoire Engagée, 2025. https://histoireengagee.ca/?p=13516.« Education is not an affair of ‘telling’ and being told, but an active and constructive process.»
John Dewey
Democracy and Education (1916)
Par ces mots, le pédagogue américain John Dewey soulignait l’importance de l’éducation dans le maintien et le renforcement de la vitalité démocratique d’une société. Pour atteindre cet objectif, les enseignantes et les enseignants doivent avoir accès aux outils adéquats pour aider les élèves à cultiver leur esprit critique. C’est dans cette optique que la didactique et la pédagogie jouent un rôle clé dans l’enseignement de l’histoire.
Histoire Engagée lance un appel à contributions afin d’offrir des ressources et un espace de réflexion aux enseignants et aux enseignantes d’histoire dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Nous sollicitons notamment des textes de chercheuses et de chercheurs en éducation, de conseillers et de conseillères pédagogiques des centres de services scolaires francophones et des commissions scolaires anglophones ainsi que les enseignantes et d’enseignants pratiquant dans le milieu scolaire québécois.
Rejoignant des publics diversifiés depuis une quinzaine d’années (universitaires, étudiantes et étudiants, personnes engagées en histoire publique, artistes, etc.), nous souhaitons désormais bâtir et solidifier nos liens avec les enseignants et les enseignantes œuvrant dans les écoles du Québec. En tant que revue, nous voulons d’abord créer un dossier dédié aux réflexions autour de la didactique et de la pédagogie de l’histoire, ou encore au partage d’expériences liées à l’enseignement de l’histoire auprès des élèves du primaire et du secondaire.
De plus, en tant qu’organisme sans but lucratif, nous désirons développer à plus long terme des ressources pédagogiques et didactiques que les enseignantes et les enseignants peuvent appliquer et intégrer dans leur planification de leçons. L’objectif est de leur offrir des projets, des cours, des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) clé en main applicables en classe ainsi que des stratégies pédagogiques leur permettant d’améliorer leur pratique enseignante.
Le comité éditorial d’Histoire Engagée vous encourage donc à proposer des textes courts (articles brefs, rubriques, entrevues, etc.) sur les thèmes suivants (la liste est non-exhaustive):
- Projets pédagogiques liés aux programmes d’histoire du primaire et du secondaire.
- Intégration de la technologie dans les pratiques enseignantes et les programmes liés aux cours d’histoire du primaire et du secondaire.
- Approches didactiques et pédagogiques pour mieux enseigner l’histoire des groupes marginalisés dans les programmes scolaires québécois (histoire des Autochtones, des communautés noires, des groupes féministes canadiens, des mouvements écologistes ou altermondialistes, etc.).
- Inclure les pratiques d’enseignement efficaces et de l’enseignement explicite de l’univers social au primaire et au secondaire.
- Réflexions sur la formation des futurs enseignants et enseignantes en univers social.
- Tout autre sujet pédagogique et didactique lié aux programmes d’histoire du Ministère de l’Éducation du Québec.
Faites parvenir vos contributions (proposition ou texte complet) à l’adresse suivante: contributions@histoireengagee.ca . Pour une publication à l’automne, nous vous encourageons à nous écrire avant le 1er octobre 2025.
Vous trouverez nos balises de rédaction ici: https://histoireengagee.ca/a-propos-dhistoire-engagee/balises-de-redaction/
Nous vous encourageons à faire circuler cet appel dans vos réseaux et à visiter notre plateforme.
Cordialement,
Le comité éditorial d’Histoire Engagée
À propos : Histoire Engagée (histoireengagee.ca) est une plateforme de diffusion des savoirs et des connaissances historiques qui a initié ses activités en 2010. Par son caractère en accès libre, elle occupe une place à part dans le paysage historiographique et scientifique francophone, rejoignant à la fois la communauté savante et la communauté civique (au Canada et ailleurs dans le monde). Histoire Engagée remplit une triple mission. En plus d’offrir à son lectorat des textes qui analysent l’actualité canadienne et internationale dans une perspective historique, elle participe activement aux débats historiographiques et elle s’efforce de mettre de l’avant des récits qui restituent une place aux oublié.e.s de l’histoire. En 2024, Histoire Engagée est devenue un organisme sans but lucratif afin de diversifier ses champs d’action et de rejoindre de nouveaux publics.
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