Par Émile Caron, candidat à la maîtrise en Études classiques (M.A.) au Centre d’Études classiques de l’Université de Montréal* et Béatrice Couture, candidate à la maîtrise en histoire au Département d’Histoire et au Centre d’Études médiévales de l’Université de Montréal**
ChatGPT : une discussion avec la communauté historienne
Lorsque nous avons demandé directement à ChatGPT comment il peut contribuer aux travaux des chercheur.se.s et des professeur.e.s en histoire, l’outil a énuméré nombre d’idées intéressantes à la fois pour l’enseignement et la recherche. Sa réponse permet d’aborder plusieurs enjeux d’actualité qui touchent à la fois les pratiques des historien.ne.s à notre époque et les enjeux plus larges de la recherche en milieu académique. Cette réponse indique d’ailleurs la volonté des concepteur.rice.s à faciliter le travail des chercheur.se.s et que, loin de nuire à ceux-ci et aux pédagogues, ChatGPT offre une multitude de nouvelles possibilités. En premier lieu, (1) ChatGPT semble pouvoir nous venir en aide en fournissant des informations générales et des définitions concernant des évènements historiques, des personnages et des lieux. En second lieu, (2) ChatGPT énonce être capable de répondre à des questions spécifiques sur des évènements historiques, notamment par rapport aux causes, aux conséquences et aux personnages historiques clés. En troisième lieu, (3) ChatGPT offre des suggestions de lecture et des ressources sur des sujets particuliers. En quatrième lieu, (4) ChatGPT se dit capable de fournir des chronologies historiques et des résumés pour aider des étudiant.e.s à mieux comprendre des événements historiques complexes. En dernier lieu, (5) ChatGPT indique qu’il peut aider à rédiger des dissertations historiques en proposant une organisation des idées. Dans cette même réponse, ChatGPT indique toutefois que l’information doit toujours être vérifiée à partir de sources externes et fiables.