Spicynodes, vous connaissez?

Publié le 26 mars 2014

Catherine Martin, historienne diplômée de l’Université de Sherbrooke  TechnoCatherine (twitter)

Catherine Martin

Catherine Martin

Catherine Martin est une historienne diplômée de l’Université de Sherbrooke dont le mémoire de maîtrise, intitulé « Fourrures, eau-de-vie et absolution : réseaux sociaux, économiques et politiques à Lachine, 1670-1680 », est en cours de finalisation. Dans le cadre de ses études et des différents projets de recherche auxquels elle a participé, elle a développé un intérêt certain pour les nouvelles technologies et pour leur utilisation dans la pratique historienne et enseignante. Elle collabore depuis l’automne 2013 au site TechnoHistoire sur lequel, par le biais d’un blogue au ton accessible et aux notes humoristiques, elle tient des chroniques sur les outils numériques et l’histoire. Avec son accord, HistoireEngagée republiera régulièrement certains de ses textes.

Parmi toutes les applications, les banques de données et les autres merveilles du web que je connais, j’ai décidé d’écrire mon billet à propos d’un outil de présentation intéressant mais peu connu parmi les francophones : Spicynodes.

Qu’est-ce que c’est?

Logo de Spicynodes

Logo de Spicynodes

Spicynodes est une application web permettant de représenter des données hiérarchiques développée en 2005 par IDEA.org, un organisme à but non lucratif intéressé par l’éducation et la transmission de l’information. Contrairement à Power Point qui présente des pages les unes après les autres, Spicynodes permet de créer des arborescences. Ces cartes sont appelés Nodemaps dans le jargon et sont hébergées sur le nuage de Spicynodes.

L’information se déploie au fur et à mesure que l’on clique sur les différents nœuds. Selon le style choisi, des indicateurs permettent de mieux voir d’où l’on vient et où l’on va dans la présentation. Il n’y a donc pas de sens prévu. On peut choisir de commencer par n’importe quel nœud d’un même niveau, ce qui laisse place à une grande liberté lors de la présentation.

On peut facilement intégrer des images, des liens vers d’autres sites, faire des liens entre les nœuds d’une même Nodemap ou encore entre deux Nodemaps.

Capture d’écran d’une Nodemap, vous pouvez cliquer pour voir l’original.

Capture d’écran d’une Nodemap, vous pouvez cliquer pour voir l’original.

 

Pourquoi l’essayer?

L’application n’est pas parfaite, l’intégration de vidéo Youtube ne fonctionne pas toujours. Je suis d’ailleurs en contact avec les développeurs à ce propos, je ferai une mise à jour lorsque j’aurai des nouvelles. Pourquoi l’essayer malgré tout? Principalement, parce que l’application offre quelque chose de différent tant pour l’interlocuteur que pour l’auditoire (et puis, on n’a pas toujours besoin d’intégrer des vidéos). Elle permet facilement de structurer du contenu hiérarchiquement, ce qui est souvent plus difficile avec les outils de présentation traditionnels. Son fonctionnement est assez simple et, en plus, c’est gratuit pour les particuliers.