Appel à communications d’Active History

Publié le 23 septembre 2010

Le comité de rédaction

Voici un appel à communications qui nous a été transmis par Active history. Nous invitons nos lecteurs à y participer :

L’HISTOIRE 2.0: LES HISTORIENS ET LES NOUVEAUX MÉDIAS

Les coordonnateurs du groupe de travail «Active History/HistoireEngagée», affilié à la Société historique du Canada, comptent organiser une table-ronde dans le cadre de la réunion annuelle de la SHC, qui se tiendra en mai 2011 à Frédéricton, au Nouveau-Brunswick.

À cette enseigne, ils vous proposent ici un appel à communications. Le groupe de travail coordonne les activités et les événements des membres d’Active history (pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.activehistory.ca), dont l’un des objectifs est de favoriser la pratique collégiale de l’histoire, la création de liens communautaires chez les historiens engagés et la reconnaissance des responsabilités publiques de l’historien.

Nous souhaitons que cette table-ronde permette d’élargir le débat sur les occasions et les défis qui se présentent aux historiens, dans le contexte de l’émergence de nouveaux médias et des chambardements majeurs que connaît la discipline historique. La disponibilité de nouvelles formes médiatiques telles que les blogues, les revues électroniques, les sites Internet personnels, la baladodiffusion et la diffusion de conférences en ligne ont, de diverses manières, démocratisé la manière dont interagissent les historiens entre eux et avec le grand public.

Tandis que les revues évaluées par les pairs, la presse écrite et les presses universitaires demeurent les piliers de la discipline historique et modèlent les formes de l’engagement historien, les nouveaux médias ont assurément changé la capacité de l’historien à interagir avec le public.

Quels défis et occasions provoquent ces nouveaux outils de communication ? Sont-ils utilisés pleinement ?

Comment peut-on s’en servir pour favoriser l’engagement de l’historien avec la communauté, le gouvernement et ses propres collègues ?

Comment les historiens futurs percevront notre époque, marquée qu’elle est par le caractère éphémère des documents? Qu’écriront-ils à ce sujet?

Quels impacts auront les médias de communication sur notre profession, dans un avenir proche et éloigné?

Dans le cadre de cette table-ronde, nous sollicitons des propositions de communication rédigées dans l’une des deux langues officielles. Il s’agirait de mettre en lumière vos recherches et vos expériences à l’aune des sujets mentionnés précédemment. Veuillez envoyer vos propositions ou vos commentaires à l’adresse suivante : trepaj@yorku.ca

Date limite : 10 octobre 2010.