Trois nouveaux membres font leur entrée au comité éditorial d’HistoireEngagee.ca
Citer cet article
APA
catégorisé, N. (2020). Trois nouveaux membres font leur entrée au comité éditorial d’HistoireEngagee.ca. Histoire Engagée. https://histoireengagee.ca/?p=9978Chicago
catégorisé Non. "Trois nouveaux membres font leur entrée au comité éditorial d’HistoireEngagee.ca." Histoire Engagée, 2020. https://histoireengagee.ca/?p=9978.La revue HistoireEngagee.ca a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de trois nouveaux membres qui vont renforcer son comité éditorial. Nous leur souhaitons la bienvenue en vous invitant à découvrir ci-après leurs profils.
Kharoll-Ann Souffrant
Kharoll-Ann Souffrant est étudiante au doctorat en service social à l’Université d’Ottawa et boursière Vanier. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social de l’Université McGill. Son mémoire de maîtrise a porté sur les thèmes de la dignité et du dévoilement d’une agression sexuelle selon une perspective féministe. Dans la même veine, sa thèse doctorale traite des mouvements #AgressionNonDénoncée et #MoiAussi au Québec de la perspective des femmes racisées et selon une perspective féministe intersectionnelle. Préalablement à ses études universitaires, Kharoll-Ann a complété un diplôme d’études collégiales en Intervention en délinquance. Elle a oeuvré à titre d’intervenante et de travailleuse sociale auprès de populations présentant des difficultés psychosociales diverses.
Camille Robert
Camille Robert est doctorante et chargée de cours en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de thèse porte sur les conflits liés au travail de reproduction sociale dans le contexte du tournant néolibéral de l’État québécois, à travers l’étude de trois grèves dans les secteurs de l’éducation (1982-1983) et de la santé et des services sociaux (1986, 1989). Dans le cadre de son mémoire de maîtrise, elle s’est intéressée aux discours et aux mobilisations des féministes québécoises pour la reconnaissance du travail ménager. Ses recherches ont été publiées sous forme de livre aux Éditions Somme toute en 2017. Elle a également codirigé un ouvrage collectif sur le travail invisible des femmes, paru aux Éditions du remue-ménage en 2018. Depuis 2015, elle travaille à titre d’assistante de recherche au Centre d’histoire des régulations sociales. Soucieuse de contribuer à la vulgarisation de l’histoire, elle offre régulièrement des conférences et ateliers, et collabore occasionnellement avec plusieurs médias (Radio-Canada Première, Le Devoir, Savoir média, Gazette des femmes, etc.).
Emmanuel Précourt Senécal
Emmanuel Précourt Senécal est candidat à la maîtrise en anthropologie à l’Université McGill. Il a récemment complété son mémoire portant sur la production et la circulation de revendications politiques par le mouvement Amazigh (Berbère) tunisien depuis la révolution de 2011. Ses recherches portaient notamment sur les transformations des représentations de l’Amazighité tunisienne, ainsi des catégories conceptuelles (identité, culture, autochtonie) adéquates pour la penser. Ses intérêts académiques portent principalement sur les approches critiques des catégories d’appartenance, des discours et représentations identitaires, du nationalisme et de la reconnaissance politique. Il accorde également une grande importance aux questions de transmission des savoirs académiques dans un contexte non-hiérarchique. Il travaille notamment à l’organisation du Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ) qui vise à rendre accessible l’anthropologie visuelle au grand public.
Articles récents