Une nouvelle membre fait son entrée au sein d’Histoire Engagée
2 min
Citer
Citer cet article
APA
catégorisé, N. (2025). Une nouvelle membre fait son entrée au sein d'Histoire Engagée. Histoire Engagée. https://histoireengagee.ca/?p=13339Chicago
catégorisé Non. "Une nouvelle membre fait son entrée au sein d'Histoire Engagée." Histoire Engagée, 2025. https://histoireengagee.ca/?p=13339.L’équipe éditoriale d’Histoire Engagée a le plaisir de vous annoncer la venue d’une nouvelle membre au sein de son comité. Nous désirons souhaiter la bienvenue à Bénédict Nguiagain-Launière. Grâce à ses idées, son expertise et son engagement, sa participation au comité éditorial est plus que prometteuse et amènera certainement une nouvelle perspective à la revue.

Bénédict Nguiagain-Launière est historienne et sociologue de formation. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire appliquée et d’un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Son projet de recherche doctorale portait sur la construction de l’expérience sociale des Canadien-nes de seconde génération issu-es de l’Afrique subsaharienne à Montréal.
Actuellement chercheuse à l’Observatoire des communautés noires du Québec et professionnelle de recherche à l’Université de Sherbrooke, elle cumule également une expertise en tant que consultante en recherche et développement. Son engagement se traduit par une approche ancrée dans les réalités et perspectives des communautés avec lesquelles elle collabore.
Ses recherches s’articulent autour de thématiques telles que l’immigration, la discrimination, la décolonisation et la décolonialité, le racisme systémique ainsi que l’inclusion sociale et économique des personnes racialisées, avec un intérêt particulier pour les communautés afrodescendantes au Canada et au Québec.
Son expertise couvre la sociologie de l’immigration, l’histoire afro-canadienne et l’étude du racisme antinoir. Elle privilégie une approche de recherche-action participative, qui favorise des projets par, pour et avec les communautés concernées, afin de produire des savoirs ancrés dans les réalités vécues et porteurs de transformation sociale.
Articles récents