« Confidences de porteurs » : Les balados et le pouvoir de l’histoire orale

Publié le 17 octobre 2024

Citer cet article

APA

Zembrzycki, S. (2024). « Confidences de porteurs » : Les balados et le pouvoir de l’histoire orale. Histoire Engagée. https://histoireengagee.ca/?p=13040

Chicago

Zembrzycki Stacey. "« Confidences de porteurs » : Les balados et le pouvoir de l’histoire orale." Histoire Engagée, 2024. https://histoireengagee.ca/?p=13040.

Par Stacey Zembrzycki

En 1986 et 1987, Stanley G. Grizzle s’est mis à appeler de vieux amis, de but en blanc, pour leur demander de raconter leur vie de porteur durant la première moitié du XXe siècle. Établi à Toronto, ce célèbre militant syndical, ancien combattant, fonctionnaire et juge de la citoyenneté avait aussi exercé le métier de porteur pendant 20 ans. À l’époque, il écrivait ses mémoires intitulées My Name’s Not George: The Story of the Brotherhood of Sleeping Car Porters in Canada, lesquelles seront publiées en 1998. Il lui manquait toutefois des détails sur l’histoire de la syndicalisation et, en particulier, sur la création de la Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs au Canada — le premier syndicat organisé par les porteurs noirs canadiens du Chemin de fer Canadien Pacifique. Certains des anciens porteurs ont catégoriquement refusé, ne souhaitant pas ressasser le passé. Ils trouvaient trop compliqué de déterrer cette histoire et avaient clos ce chapitre de leur vie[1]. La plupart de ceux-ci ont cependant accepté sans hésiter. Grizzle a donc parcouru le pays pour aller à leur rencontre. Ensemble, ils ont remué leurs souvenirs, analysant les grands événements qui ont marqué leur vie sur les rails.

Des porteurs du Chemin de fer Canadien Pacifique. De gauche à droite : Phil Witt et Jack Davis.
Source : Collection de Stanley G. Grizzle, Bibliothèque et Archives Canada,
numéro de copie électronique :
e011781985

En 2007, Grizzle a fait don à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) de 43 enregistrements de conversations informelles, ainsi que de sa vaste collection de documents textuels. Récemment, avec l’aide de la Fondation de BAC, ces enregistrements ont été numérisés et mis à la disposition du public. Il est maintenant possible d’écouter les entrevues au moyen de l’outil Recherche dans la collection sur le site Web de BAC. Les détails contenus dans la notice descriptive de chaque entrevue de la collection aiguillent les chercheurs vers les différents fichiers sonores qui forment une conversation complète. Les bandes en cassettes dont Grizzle a fait don ne respectent aucun ordre particulier; il semble avoir enregistré ses conversations là où il y avait de la place!

Non seulement les entrevues nous renseignent-elles sur la vie des porteurs noirs, mais elles nous montrent comment les liens étroits tissés sur les rails ont soudé ces hommes pour la vie et éventuellement nourri les conversations personnelles que Grizzle a eues avec chacun d’entre eux.

Des bandes en cassettes de la collection de Stanley G. Grizzle; le magnétophone illustré ici n’est pas le sien, mais il est semblable à celui qu’il aurait utilisé pour enregistrer ses entrevues. Source : Jennifer Woodley, spécialiste de la production multimédia à BAC

Ces entrevues, et d’autres encore, sont au cœur de la nouvelle série diffusée dans le cadre du balado intitulé Découvrez Bibliothèque et Archives Canada. La série Voix dévoilées présente les vastes collections d’histoires orales méconnues de BAC, permettant à des personnes issues de diverses communautés marginalisées et sous-représentées au pays de raconter leur histoire dans leurs propres mots. Les récits d’injustices, de conflits, de persistance et de résolution nous aident à comprendre comment le passé définit puissamment notre présent, tout en offrant les perspectives dont nous avons besoin pour imaginer de nouvelles directions pour notre avenir collectif. Tout le monde a une histoire à raconter, et nous espérons que cette série constituera un moyen accessible de contextualiser et de diffuser des récits variés.

La première saison de la série, intitulée « Confidences de porteurs », s’inspire de la collection d’entrevues de Grizzle. Elle relate les expériences de porteurs noirs, exploités dans le cadre de leurs fonctions et assujettis à des conditions abusives. Ils avaient rarement un nom, et encore moins une voix. Leurs récits courageux, ainsi que ceux de leurs épouses et enfants, parlent d’eux-mêmes : on y expose le racisme anti-Noirs dont ils ont été victimes, au travail et ailleurs, ainsi que les stratégies qu’ils ont employées pour aller de l’avant et bâtir une communauté. Le premier épisode raconte qui était Grizzle, reconstituant son histoire et la manière dont le militantisme a façonné sa vision du monde. Il fournit le contexte nécessaire pour explorer la collection d’entrevues et plonger dans les extraits d’entretien présentés dans les épisodes à venir._La série « Confidences de porteurs » s’intéresse également à l’identité des hommes, à leurs origines, à leurs conditions de travail, à l’évolution de la syndicalisation et aux différents moyens utilisés par les communautés, notamment les femmes, pour poser les fondements nécessaires au changement. Les épisodes sont mis en contexte par d’éminents membres de la communauté noire de la recherche, des spécialistes de l’histoire canadienne, des spécialistes de la narration orale et des gardiens et gardiennes du savoir de la communauté, ce qui permet de mieux comprendre les circonstances qui ont façonné les récits des porteurs. Nous avons l’intention de diffuser un nouvel épisode toutes les six semaines. Nous invitons donc les personnes qui le souhaitent à s’abonner au balado afin d’écouter les épisodes sur leur plateforme préférée au fur et à mesure de leur diffusion.

Documents éphémères de la collection de Stanley G. Grizzle (boîte 35)
Source : Jennifer Woodley, spécialiste de la production multimédia à BAC

La pédagogie est au cœur de cette série. Nous encourageons l’auditoire à s’attarder aux personnes interrogées et aux conditions dans lesquelles les échanges ont eu lieu. Chaque épisode comprend une transcription horodatée et consultable, qui donne accès aux documents originaux de la collection. Nous espérons que le corps enseignant et les élèves, en particulier, s’intéresseront aux documents sources et écouteront les entrevues, afin de forger leurs propres liens avec ces hommes et de donner un sens personnel aux paroles qu’ils ont exprimées. À chaque épisode, nous proposons une liste de ressources qui met en valeur des ouvrages importants dans le domaine, ainsi que les biographies de chaque responsable des entrevues, personne interrogée, spécialiste et membre de la communauté ayant participé à l’épisode. Il existe de nombreuses façons d’accéder à cette importante collection!

Les histoires orales, une fois enregistrées, sont rarement réécoutées. Elles finissent par accumuler la poussière sur les étagères, restent enfouies sous les matelas ou occupent de l’espace sur nos ordinateurs et nos disques durs externes. Les entrevues accessibles au public sont souvent présentées sous forme de courts extraits sur des sites Web attrayants. La grande majorité d’entre nous choisit de lire les transcriptions des enregistrements plutôt que de prendre le temps de les écouter. Nous faisons souvent ce choix par manque de temps et de ressources et parce que nous avons du mal à trouver ce que nous cherchons. Très peu d’entre nous prennent le temps d’écouter une entrevue complète, encore moins une collection entière. Les différentes saisons de la série Voix dévoilées, y compris « Confidences de porteurs », constituent une façon différente, bien que plus longue, de découvrir les histoires qui ont façonné l’identité canadienne. L’humanité qui se dégage de ces récits nous amène à tisser des liens avec le passé, qui n’est souvent pas si différent du présent. C’est là le pouvoir de l’histoire orale, quelle que soit la manière dont nous choisissons d’y accéder. Ceci fait aussi partie de l’héritage exceptionnel de Grizzle. Son legs comprend une collection inestimable de conversations informelles qui offrent un accès privilégié à la réalité des porteurs noirs de voitures-lits. Grâce à ces témoignages, leurs histoires ne sombreront jamais dans l’oubli.

Stacey Zembrzycki est une historienne primée, spécialiste de l’histoire orale et publique. Elle travaille comme spécialiste du développement de balados à la Direction générale de la diffusion et de l’engagement de Bibliothèque et Archives Canada.

Ressources

Melinda Chateauvert, Marching Together: Women of the Brotherhood of Sleeping Car Porters (Champaign, University of Illinois Press, 1998).

Cecil Foster, They call me George: The Untold Story of Black Train Porters and the Birth of Modern Canada (Windsor : Biblioasis, 2019).

Stanley G. Grizzle, avec la collaboration de John Cooper, My Name’s Not George: The Story of the Brotherhood of Sleeping Car Porters in Canada: Personal Reminiscences of Stanley G. Grizzle (Toronto, Umbrella Press, 1998).

Steven High, Deindustrializing Montreal: Entangled Histories of Race, Residence and Class. (Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2022).

Saje Mathieu, North of the Color Line: Migration and Black Resistance in Canada, 1870-1955 (Chapel Hill, University of North Carolina Press, 2010).

Dorothy W. Williams, Blacks in Montreal, 1628-1986, An Urban Demography (Montréal, Les Éditions Yvon Blais Inc., 1989).

Dorothy W. Williams, The Road to Now: A History of Blacks in Montreal (Montréal, Véhicule Press, 1997).


[1] Vers la fin de sa vie, Grizzle a enregistré presque tous les messages téléphoniques et conversations qu’il détenait sur des bandes en cassettes, en plus des entrevues qu’il avait réalisées. Certaines de ces conversations sont diffusées ici.