Contributions

Articles de fond

Frédérique Montreuil, « Relations de genre dans le projet insurrectionnel colombien : le cas des combattantes des FARC-EP et du M-19 », 10 mars 2020.

Marie-Pier Tardif, « Pour une histoire littéraire des femmes dans la presse anarchiste française au 19e siècle », 24 octobre 2019.

Sandrine Labelle, « Des poussières et des femmes : Santé, militantisme et rapports de genre lors de la grève de Thetford Mines (1975) », 17 septembre 2019.

Christine Chevalier-Caron, « Femmes et éducation au Maroc à l’époque coloniale (1912-1956) », 26 septembre 2017.

Marie-Hélène Brunet, « Une histoire sans les femmes est une histoire désengagée », 22 novembre 2013 (ce texte fait aussi partie de notre dossier thématique intitulé « L’enseignement de l’histoire »).

Osire Glacier, « Le voile, quelques repères historiques », 16 février 2011.

Rubriques
CHRONIQUES D’ARCHIVES

Laurence Bordeleau, « Le Courrier Le Bon-Pasteur en Haïti : entre histoire nationale et transnationale », 28 mai 2019.

Camille G. Jobin, « La maison d’édition, une source d’histoire transnationale », 23 mai 2019.

Marie-Laurence Raby, « Histoire transnationale de l’avortement clandestin: récit d’un militantisme féministe d’hier à aujourd’hui », 21 mai 2019.

Éliane Desruisseaux, « Regards et réflexions sur un féminisme à vocation internationale ; l’exemple de la tentative d’inclusion du monde non-occidental dans les pages de Jus Suffragii », 9 mai 2019.

Blogues

Dr. Conor Heffernan, « Une histoire des femmes et de la musculation», 6 juin 2019.

Annick Desmarais, « La figure d’Émilie Bordeleau: reflet de la condition des institutrices rurales? », 3 juin 2019.

Carol-Ann Rouillard et Ann-Julie DuRocher,« Les femmes influencent la politique» : le discours de femmes dans le débat sur la parité », 5 février 2019.

Mickaël Lepage, « Aux armes Mesdames : prendre la parole pour s’armer », 18 décembre 2018.

Mathilde Michaud, « Prendre le voile: survivance, piété ou féminisme? », 20 novembre 2018.

Mathilde Michaud, « Sermons du dimanche et violence conjugale : points tournants religieux des identités maritales québécoises dans les années 1890 », 26 mars 2018.

Véronique Dupuis, « La Grande Guerre de Blanche-Olive Lavallée : le travail des infirmières dans les hôpitaux militaires canadiens au temps de la grippe espagnole », 19 mars 2018.

Anne-Valérie Zuber, « Écrire l’Histoire collectivement, sur Wikipédia, avec les edit-a-thons », 23 mars 2017.

Camille Robert, « Aux origines du 8 mars », 8 mars 2017.

Sarah Van Vugt, « Rosie the Riveter et Ronnie the Bren Gun Girl : les racines historiques d’un symbole visuel genré », 1er mars 2017.

Émilie Malenfant, « Vieillir sans laisser de traces : où sont les femmes âgées dans l’histoire ? », 19 décembre 2016.

Andrée Rivard, « L’accouchement : une histoire nécessaire », 3 novembre 2016.

Élise Detellier, « Défier l’ordre établi? Les femmes les plus fortes du monde », 28 août 2013 (ce texte fait aussi partie de notre dossier thématique intitulé « Le sport et ses pratiques de l’Antiquité à nos jours : dimensions socioculturelles et usages politiques »).

L’actualité en débat

Kathleen Durocher, « Toponymie pour des oubliées : Le cas du boulevard des Allumettières à Gatineau », 26 février 2019.

Marie-Dominique Asselin, « L’avortement en Pologne : (D)évolution d’une pratique aux XXe et XXIe siècles », 10 avril 2018.

Adèle Clapperton-Richard et Camille Robert, « Chercher l’absence des femmes », 27 octobre 2017.

Camille Robert, « Aide financière au parent au foyer : un piège pour les femmes? », 2 octobre 2017.

Micheline Dumont, « La laïcité et les droits des femmes. Réflexions critiques », 26 septembre 2013.

PRISES DE PAROLE

Les Faiseuses d’histoire, « Sortons du Blois ! Un appel des historiennes françaises contre la domination masculine de la discipline historique », 6 novembre 2018.

Hommages et textes biographiques

Louise Bienvenue, « Il y a cent ans, une première femme entrait à la Société historique de Montréal : Marie-Claire Daveluy (1880-1968) », 18 décembre 2017.

Louise Bienvenue, « Sœur Ghislaine Roquet, artisane de la Révolution tranquille (1926-2016) », 9 juin 2016.

Recensions
Colloques et journées d’étude

« Colloque Toujours debouttes! : entrevue avec Camille Robert », 19 novembre 2019.

Camille Robert, « “Femmes, genre et régulations sociales” : retour sur la journée d’étude du 20 novembre 2015 », 7 janvier 2016.

Adrien Rannaud, « Infuser le féminisme par l’université : retour sur le colloque “Sexe, amour et pouvoir : il était une fois à l’université” », 20 novembre 2014.

Expositions

Marilyne Brisebois, « “Aux urnes, citoyennes !” Une exposition sur une lutte majeure du XXe siècle : l’acquisition des droits politiques des femmes au Québec », 12 juin 2015.

Ouvrages

Kathleen Durocher, « Recension : Sarah Beaudoin et Gabriel Martin. Femmes et toponymie : de l’occultation à la parité », 21 mai 2020.

Johanne Daigle, « Compte rendu de : Denyse Baillargeon, Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec, Montréal, Éditions du Remue-ménage, 2019, 235 p. », 29 octobre 2019.

Émilie Malenfant, «Recension : « Tout le monde parle de la pluie et du beau temps. Pas nous » de Ulrike Meinhof (Anthologie présentée par Karin Bauer) », 22 janvier 2019.

Micheline Dumont, « Le salaire au travail ménager. Chronique d’une lutte féministe internationale (1972-1977) : compte rendu », février 2015.

Ève-Marie Lampron, « “Historiennes, deboutte !” : recension du livre de Micheline Dumont Pas d’histoire, les femmes ! Réflexions d’une historienne indignée », 13 mai 2013.

Andrée Lévesque, « Où sont-elles ? », 8 janvier 2013.

Entrevues et conférences
Conférences publiques

Christine Chevalier-Caron, Adèle Clapperton-Richard, Andrée Lévesque, Micheline Dumont et Magda Fahrni, « Femmes et/en histoire : savoirs et combats », 8 mars 2018.

Ancien appel à contributions

Christine Chevalier-Caron, Stéphanie Lanthier, Camille Robert, Adèle Clapperton-Richard, Marilou Tanguay, Catherine Larochelle et Camille Gauvin, responsables du dossier thématique[1]

Depuis la fin des années 1960 et le début des années 1970, moment où des historiennes ont commencé à montrer que « les femmes sont dans l’histoire, les femmes ont une histoire et les femmes font l’histoire » (Dumont, 2001), le champ de l’histoire des femmes et du genre a grandement évolué. Après avoir publié un premier dossier visant à contrer l’occultation des femmes des récits historiques, nous souhaitons aujourd’hui poursuivre la discussion sur l’histoire des femmes, du genre et des féminismes, en abordant les défis et enjeux – épistémologiques, méthodologiques, archivistiques, institutionnels, etc. – propres à ces champs d’étude.

Malgré l’effort de nombreuses chercheuses qui ont montré l’importance de questionner à nouveau les postulats historiques au prisme de nouvelles grilles méthodologiques et conceptuelles, des défis restent à surmonter. En effet, l’occultation des femmes des récits historiques, particulièrement éloquente en ce qui a trait aux femmes non-blanches, qui en plus d’être invisibilisées et silenciées, sont souvent instrumentalisées au profit de l’histoire des femmes blanches (Éwanjé-Épée et Magliani-Belkacem, 2012; Vergès, 2017), le manque de visibilité des travaux des historiennes[2] ainsi que les obstacles que l’on peut rencontrer dans la recherche en histoire des femmes (rareté des sources, manque d’outils et de soutien institutionnels), sont toujours omniprésents au sein de la discipline.

L’histoire des femmes et du genre et l’histoire des féminismes ne sont pas que des manières d’étudier le passé, ce sont des outils qui permettent de poser un regard critique sur le présent et des avenues pour imaginer l’avenir autrement. Nous croyons que ces histoires doivent être problématisées à l’aune d’enjeux divers liés aux rapports de pouvoir, rapports genrés, évidemment, mais aussi raciaux et économiques. Les pistes de réflexion que nous souhaitons investir sont larges et diversifiées et elles s’inscrivent dans des champs spatio-temporels variés. Voici une liste non-exhaustive de thématiques pouvant être envisagées :

  • Nouvelles perspectives en histoire des femmes/histoire du genre/histoire genrée;
  • Histoire des féminismes;
  • Femmes et éducation(s);
  • Femmes et mouvements sociaux;
  • Femmes et immigration(s);
  • Femmes autochtones;
  • Femmes et sports;
  • Femmes et médias;
  • Dialogues entre plusieurs générations d’historiennes féministes;
  • Représentations de figures féminines et/ou féministes historiques dans la culture populaire (télévision québécoise, télé-séries, films, jeux-vidéos, musique, littérature…);
  • Mémoire(s) de l’histoire des femmes;
  • Vulgarisation de l’histoire des femmes;
  • Féminisme et université;
  • Enjeux méthodologiques et épistémologiques de l’histoire des femmes et/ou de l’histoire des féminismes

HistoireEngagee.ca vous invite à proposer une contribution concernant l’histoire des femmes et du genre et/ou l’histoire des féminismes. Ces contributions peuvent prendre plusieurs formes : des articles de fond (évalués par les pairs, à l’aveugle), de courts textes, des prises de position, des recensions ou des entrevues.

Nous attendons vos propositions de textes (200-350 mots) avant le 15 septembre 2018 à l’adresse suivante : contributions@histoireengagee.ca. La mise en ligne des contributions est prévue pour l’automne 2018 et l’hiver et le printemps 2019. Le dossier demeurera toutefois ouvert aux propositions de contributions. Vous trouverez de l’information sur nos balises de rédaction et directives de soumission en cliquant ici.


[1] Ont aussi participé à la coordination de ce dossier : Pascal Scallon-Chouinard et Margot Blanchard.

[2] À ce sujet, voir un texte paru à l’automne 2017 sur HistoireEngagée.ca, « Chercher l’absence des femmes » (en ligne) http://histoireengagee.ca/chercher-labsence-des-femmes/  et la récente initiative Women Also Know History (en ligne) https://womenalsoknowhistory.com/, dédiée à la promotion du travail et des recherches des historiennes spécifiquement.