Mathieu Arsenault se joint au Comité de rédaction d’HistoireEngagée

Le comité de rédaction

Mathieu Arsenault

Mathieu Arsenault

Le Comité de rédaction d’HistoireEngagée accueille un nouveau membre, il s’agit de Mathieu Arsenault. Ce dernier détient une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Rimouski et est présentement candidat au doctorat en histoire à l’Université York de Toronto. Il a consacré sa maîtrise au rôle des Rébellions de 1837-1838 dans les grands récits dont s’est dotée la société québécoise au XXe siècle, et son travail lui a récemment valu le premier prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant qui récompense les auteurs des meilleurs mémoires et thèses sur la vie politique au Québec.

Il porte désormais son regard sur l’impact de la monarchie comme élément fondateur au centre de l’expérience canadienne vers l’autonomie politique depuis la Confédération jusqu’au Statut de Westminster. Son projet doctoral s’intéresse plus particulièrement au phénomène de canadianisation de la Couronne et à son enracinement comme institution politique et symbole national. Ses champs d’intérêt sont l’histoire politique, la philosophie de l’histoire ainsi que l’histoire du Bas-Canada et du Canada aux XIXe et XXe siècles.

 

Partager/Marquer
Ce contenu a été publié dans Des nouvelles du comité de rédaction, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>