Près d’une décennie à Histoire Engagée : départ de Christine Chevalier-Caron

Publié le 10 octobre 2024

Citer cet article

APA

éditorial, C. (2024). Près d’une décennie à Histoire Engagée : départ de Christine Chevalier-Caron. Histoire Engagée. https://histoireengagee.ca/?p=13033

Chicago

éditorial Comité. "Près d’une décennie à Histoire Engagée : départ de Christine Chevalier-Caron." Histoire Engagée, 2024. https://histoireengagee.ca/?p=13033.

Aujourd’hui, nous souhaitons souligner le départ de Christine Chevalier-Caron. Membre du comité éditorial d’Histoire Engagée depuis 2016, Christine a, pendant toutes ces années, consacré sans relâche son temps et son énergie à la revue, portée par la conviction que l’histoire doit s’écrire et se lire en dehors des murs de l’université, et avec une voix résolument engagée à gauche.

Christine

Si Histoire Engagée est devenue la plateforme qu’elle est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à son dynamisme, sa rigueur et sa vision. Christine a su pousser la revue à se renouveler, à se réinventer, tout en maintenant une ligne éditoriale exigeante. Ce que vous voyez aujourd’hui – le nouveau site web, l’OBNL qui structure la revue – est le fruit de cette recherche de renouveau qu’elle a incarnée. Ses questionnements, parfois difficiles mais toujours essentiels, ont permis à l’équipe de grandir, tant sur le plan personnel que collectif.

Au fil des ans, Christine s’est aussi fait l’ardente défenseuse de l’inclusion des voix habituellement marginalisées dans les récits historiques dominants. Cette réflexion nous a amenés à adopter une mission plus précise visant la remise en question de ces récits et la mise en lumière d’autres histoires. Pour faire cela, Histoire Engagée a dû construire des ponts précieux entre le monde universitaire, les milieux militants et artistiques. Ce dialogue fécond a été initié et nourri par Christine au fil des ans. Elle a encouragé la mise en lumière d’œuvres théâtrales, cinématographiques et littéraires offrant des perspectives nouvelles sur l’histoire.

Ses réflexions sur la pédagogie et la vulgarisation nous ont aussi poussés à réexaminer l’usage de notre tribune pour amplifier diverses voix, en plus de servir de lieu de formation pour les étudiant.e.s qui publient pour la première fois. Il serait impossible de lui rendre hommage sans mentionner les multiples textes (recensions, articles, prise de parole) qu’elle a elle-même signés au fil des ans et qui sont des morceaux importants de notre catalogue.

Ses interventions pertinentes et précieuses au sein du comité éditorial vont nous manquer, mais son empreinte restera indélébile dans la revue – devenue organisme – que nous continuons de bâtir. Nous savons qu’elle reste proche!

Merci, Christine, pour tout ce que tu as apporté à Histoire Engagée!