Nouvelle mission, nouvelle image!

Publié le 30 janvier 2024

Par le comité éditorial d’Histoire Engagée

Le 20 janvier dernier, l’équipe d’Histoire Engagée a eu le plaisir de tenir un événement au MEM – Centre des mémoires montréalaises afin de dévoiler sa nouvelle identité visuelle ainsi que sa transformation en organisme sans but lucratif 1.

À cette occasion, Christine Chevalier-Caron, membre du comité éditorial, a animé une table ronde intitulée « 15 ans plus tard, qu’est-ce que l’histoire engagée? Qu’est-ce qu’Histoire Engagée? », à laquelle ont pris part Camille Robert (comité éditorial), Andrea Eidinger (Unwritten Histories et Active History), Pascal Scallon-Chouinard et Philippe Néméh-Nombré (anciens membres du comité éditorial). Samia Dumais et Catherine Larochelle ont ensuite annoncé le grand renouvellement d’Histoire Engagée.

Naissance et essor d’Histoire Engagée

En s’inspirant de l’initiative d’Active History, Histoire Engagée a été fondée en 2010 par une équipe d’historien·nes du Québec. Pensée comme une revue et une plateforme de diffusion des savoirs et des débats historiques, Histoire Engagée a dès ses débuts embrassé le modèle de la publication en libre accès afin de partager ces enjeux et ces connaissances au public non universitaire. 

Durant les 14 dernières années, Histoire Engagée a connu plusieurs réinventions : nous avons créé des dossiers thématiques, mis sur pied une équipe de collaboratrices et de collaborateurs, établi des partenariats avec des musées et d’autres groupes d’histoire publique, bâti des ponts entre les milieux anglophones et francophones, amorcé des liens avec des chercheuses et des chercheurs provenant de la francophonie mondiale, publié des tribunes pour la réflexion sur le rapport aux archives, etc.

Au fil du temps, notre plateforme a été de plus en plus reconnue par le milieu universitaire, malgré son fonctionnement différent. Depuis quelques années, nous avons constaté comment, dans des moments de crises notamment, l’avis des historiens et des historiennes est important. La pandémie a mis ce phénomène en évidence, avec les nombreuses demandes sociales à fournir un « éclairage historien ».

Une nouvelle mission

Consciente de la place que doivent occuper les historiennes et les historiens dans l’espace public, l’équipe d’Histoire Engagée a décidé de devenir un organisme sans but lucratif. Cette nouvelle structure nous permettra de diversifier nos projets et nos formats, de pérenniser notre mission en se dotant de ressources financières, d’élargir le lectorat, de créer de nouveaux liens avec le reste de la francophonie et de s’ancrer dans les enjeux présents.

Au cours des prochaines années, nous désirons par exemple entamer une réflexion sur les moyens de diffusion, à la lumière des transformations en cours sur les médias sociaux et en histoire publique. Nous comptons également bâtir des liens avec les milieux de l’éducation afin de fournir du matériel pédagogique aux enseignant·es et aux élèves, et éventuellement constituer une banque d’ateliers et de conférences. Enfin, nous souhaitons collaborer avec des personnes affiliées à des centres d’archives, à des musées, à des sociétés historiques et à différents organismes d’histoire publique.

Afin de redynamiser notre plateforme, nous avons également procédé à une refonte visuelle qui saura mettre en valeur nos publications et tous nos futurs projets! Nous vous invitons donc à naviguer sur notre nouveau site, créé par Quentin Castellano.

Vive Histoire Engagée, vive l’histoire engagée!

Le comité éditorial d’Histoire Engagée (de gauche à droite) : Thomas Wien, Benoit Gaudreault, Quentin Castellano, Christine Chevalier-Caron, Camille Robert, Catherine Larochelle et Samia Dumais. Ruth Stacy Emmanuel et Hanaa Sfeir (non présentes sur la photo) font également partie de l’équipe.


  1. Nous tenons à remercier les partenaires qui ont permis de tenir cet événement grâce au soutien financier offert : la Société historique du Canada, le Centre d’histoire des régulations sociales, le Groupe d’histoire de Montréal, le département d’histoire de l’Université de Montréal ainsi que le département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. ↩︎