L’actualité en débat
Il est frappant de constater qu’aujourd’hui plus que jamais l’histoire, et plus largement le passé, est d’actualité. Est d’actualité, au sens où continuellement ce passé s’immisce dans le présent et en informe les enjeux, les débats, les opinions politiques. Évoquons simplement et rapidement les débatstournant autour des questions de reconstitutions historiques d’événements sensibles, la lecture publique de documents historiques portant encore aujourd’hui à controverse, les polémiques tournant autour de la transmission scolaire de l’histoire, le rôle du patrimoine dans la société, les débats entourant les frais de scolarité et l’accessibilité aux études, et tout cela sans parler des enjeux délicats tournant autour des questions de reconnaissance des torts.
Il est toutefois légitime de se questionner sur cette utilisation du passé. Feu l’historien Howard Zinn affirmait, pour justifier comme pour expliquer l’ensemble de son œuvre, que l’on ne peut pas être neutre sur un train en mouvement. HistoireEngagée adopte une perspective semblable; si le rôle ou la fonction de l’historien est d’abord et avant tout de faire sens du passé, cette fonction ne doit pas être indépendante d’un engagement plus large envers les nécessités du présent. Si l’on croit comme Tocqueville que le passé peut éclairer l’avenir, il est d’abord et avant tout nécessaire, au-delà et indépendamment des conflits idéologiques, de faire sens de ce passé. La lumière qu’amène la compréhension historique sur les enjeux du présent est, croyons-nous, nécessaire et souhaitable.
La présente section se veut ainsi un espace de réflexions et de débats sur les sujets chauds de l’heure sur les scènes nationales et internationales. C’est dans cet esprit que nous invitons la communauté historienne à soumettre de courts textes (voir les balises de rédaction et les directives de soumission) portant sur des thématiques historiques variées pouvant être rattachées à des enjeux de l’actualité ou sociaux contemporains. Celles et ceux qui souhaiteraient proposer des contributions peuvent nous écrire à l’adresse suivante : contributions@histoireengagee.ca.
Pour réagir ou contribuer à ce dossier, n’hésitez pas à contacter les membres du comité de rédaction d’HistoireEngagee.ca à l’adresse suivante : contributions@HistoireEngagee.ca.
Lorsque des questions démocratiques liées à la liberté d’expression, à la critique des médias et à l’activisme archivistique se croisent, on pourrait s’attendre à une plus grande attention politique et médiatique dans l’affaire de la Coalition sortons les radios-poubelles devant les tribunaux.
Lire + d'articles ↓